Thèse soutenue

Etude sur l'optimisation du transport de matières dangereuses par la réservation de voies

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Auteur / Autrice : Zhen Zhou
Direction : Feng ChuAda Che
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/10/2014
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne en cotutelle avec Northwestern Polytechnical University (Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Jury : Président / Présidente : Hanna Klaudel
Examinateurs / Examinatrices : Rong Du
Rapporteurs / Rapporteuses : Haoxun Chen, Feng Wu

Résumé

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Le transport de matières dangereuses est connu pour son haut risque potentiel pour le réseau routier. Un accident peut avoir de graves conséquences pour la santé publique et l’environnement sur une longue période. L’optimisation du transport de matières dangereuses est une problématique importante. Cette thèse propose, pour la première fois dans la littérature, une stratégie de réservation de voies pour le transport de matières dangereuses. L’objectif est de proposer des itinéraires pour le transport de matières dangereuses qui minimisent à la fois le risque potentiel et l’impact négatif sur le trafic dans un réseau de transport dû à la réservation de voies. Dans cette thèse, nous nous focalisons sur deux nouveaux problèmes : l’optimisation de transport de matières dangereuses grâce à la stratégie de réservation de voies dans un réseau de transport selon si le risque dépend de l’instant de passage (appelé LRPTDR) ou pas (appelé LRPTIR). Pour chaque problème étudié, nous proposons un nouveau modèle d’optimisation multi-critères. Pour le LRPTIR, nous développons d’abord une méthode combinant la méthode de ε-contrainte et la logique floue pour obtenir des solutions Pareto-optimales et une solution préférée en fonction des critères du gestionnaire. Ensuite,une méthode qui combine le « cut-and-solve » and le « cutting plane» est proposée pour réduire le temps de calcul. Pour le LRPTDR, une méthode de « cut-and-solve » est appliquée, dans laquelle une nouvelle technique de « piecing cut » et une stratégie de relaxation partielle sont développées pour améliorer la performance. Les performances des algorithmes proposés sont évaluées à l’aide d’instances générées aléatoirement. Les résultats numériques montrent que les algorithmes proposés sont plus performants que le logiciel commercial CPLEX pour les problèmes étudiés.