L'Equivalence Firme / Marché : Co-Evolution des firmes et des marchés vers la création de nouvelles architectures organisationnelles
Auteur / Autrice : | Elena Lescop |
Direction : | Denis Lescop |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie |
Date : | Soutenance le 11/07/2014 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de la Société (Evry) |
Partenaire(s) de recherche : | : Télécom Ecole de Management (France) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Isckia |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Jean Benghozi, Gael Gueguen | |
Rapporteur / Rapporteuse : Julien Pénin, Thierry Rayna |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'émergence et la propagation des technologies de communication à travers le monde ont facilité l'accélération du rythme de l'innovation dans une multitude de domaines. Avec un accès quasi-continu aux flux de l'information, la façon dont les humains vivent a changé, et avec elle ont évolué la structure et la fonction des entreprises, des marchés et de leurs composants. Dans cette thèse, nous explorons la co-évolution des entreprises et des marchés et analysons la création d'une nouvelle architecture organisationnelle qui résulte de cette co-évolution.Dans le chapitre 1, nous explorions les nombreuses branches de la littérature sur la théorie de la firme et la confrontons au phénomène de platformization des marchés au travers de l'étude d'eBay. Suite à l'analyse détaillée de cette étude de cas, le chapitre 1 conclut que le concept de l'entreprise a subi une métamorphose et que ses contours se redéfinissent aujourd'hui au-delà des définitions traditionnelles et contemporaines de l'entreprise. Pour résoudre ce problème, nus proposons la notion d'équivalence firme / marché. Ce concept sera ensuite utilisé dans les trois autres chapitres de la thèse.Quand les économistes voient une défaillance de marché, les entrepreneurs voient une opportunité d'affaire. Les entreprises d'aujourd'hui sont un entrelacement complexe d'interactions qui répondent aux défaillances du marché. Dans ce chapitre 2, nous expliquons comment les entreprises adressent ces opportunités de marchés grâce à des stratégies d'intermédiation passant par la création de plates-formes. Non seulement les entreprises facilitent l'activité du marché en fournissant aux autres participants des ressources de base, mais elles prennent également un rôle de premier plan dans la régulation de l'ensemble des activités économiques ainsi générées. L'objectif du chapitre 2 est d'explorer le phénomène de la double fonction de l'entreprise (création de marchés et soutien du marché) grâce à la notion d'équivalence firme / marché. Nous expliquons le rôle des entreprises qui choisissent de se positionner comme intermédiaire et qui prennent à leur charge la construction, le fonctionnement et le support de la plate-forme. Dans la littérature, ces entreprises sont appelées entreprises centrales, keystones, catalyseurs, ou tout simplement plates-formes. Ces entreprises sont capables d'attirer à elles une multitude de partenaires qui forment ce qu'une partie de la littérature appelle des écosystèmes d'affaires.Le chapitre 3 propose un regard différent sur la stratégie de création d'une plate-forme. Alors que dans le chapitre 2 nous nous sommes concentrés sur les entreprises qui créent et soutiennent les plates-formes, dans ce troisième chapitre, nous examinons de plus près les autres participants. Nous abordons ces participants comme des entreprises-satellites en raison de leur tendance à graviter vers les créateurs et les opérateurs de plate-forme. Nous étudions le rôle de ces entreprises-satellites dans les écosystèmes à base de plate-forme et observons que certaines entreprises-satellites peuvent potentiellement faire peser des menaces sur les détenteurs de plate-forme. Nous discutons ensuite les questions des clusters et du multi-homing, ainsi que la façon dont ces phénomènes affectent les entreprises centrales et leurs écosystèmes d'affaires. Nous concluons que ces comportements sont une source de pression concurrentielle entre les détenteurs de plateforme. Le chapitre 4 traite de la dynamique de l'équivalence entreprise / marché. Idéalement, l'équivalence entreprise / marché présente deux dimensions : l'innovation et le développement commercial. Dans ce modèle, la plate-forme est un artefact socio-technique central qui soutient les stratégies d'ouverture par rapport à ces deux dimensions. Elle facilite le partage et les échanges entre les participants. Ces systèmes ne sont pas statiques.