Sensibilité d'un écoulement de rouleau compressé et des variations cycle à cycle associées à des paramètres de remplissage moteur
Auteur / Autrice : | Yujun Cao |
Direction : | Jacques Borée, Lionel Thomas, Stéphane Guilain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des milieux fluides |
Date : | Soutenance le 17/12/2014 |
Etablissement(s) : | Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Entreprise : Renault |
Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME | |
Jury : | Président / Présidente : Andreas Dreizler |
Examinateurs / Examinatrices : Bern R. Noack, Frédéric Ravet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Armelle Cessou, Christian Angelberger |
Mots clés
Résumé
Ce travail concerne l’étude expérimentale de la sensibilité de l’écoulement du moteur et de ses variations cycle à cycle (VCC) à trois variations des conditions aux limitesliée à l’optimisation du remplissage moteur. Dans la configuration standard, l’écoulement tridimensionnel de rouleau (« tumble ») est décrit pendant les phases d’admission et de compression.Un phasage plus précoce de la loi de levée d’admission augmente le débit de masse aux soupapes et amplifie les fluctuations dès le début de l’admission. L’intensité du rouleau est beaucoup plus faible à phase mi-compression. L’énergie fluctuante au point mort haut est plus faible. Une course rallongée du moteur conduit, en fin de compression, à un basculement de l’écoulement moyen et à une évolution très différente des vitesses fluctuantes,due au confinement différent vue par l’aérodynamique du moteur. Enfin, la modification des conduits d’admission entraîne une variation de l’intensité et une structuration fondamentalement différente de l’écoulement. En outre, pour décrire le transfert vers la turbulence,deux méthodologies de classification des structures de l’écoulement en groupe par corrélation spatiale, puis par « clustering » sont adaptées. L’analyse statistique du contenu des différents groupes et des transitions entre groupes permet de montrer que les VCC sont associées à différentes trajectoires dans l’espace des groupes. Des statistiques conditionnelles sont calculées pour analyser les données de chaque groupe et permettent de définir une décomposition triple. Ces caractérisations plus précises des VCC sont très générales et applicables à des grandes bases de données expérimentales ou numériques.