Maître Eckhart, lecteur d'Origène
Auteur / Autrice : | Élisabeth Boncour |
Direction : | Olivier Boulnois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Religions et systèmes de pensée |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Poirel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si Maître Eckhart n'est pas un lecteur de la totalité des oeuvres d'Origène disponibles en son temps, un lecteur attentif de son oeuvre latine et allemande ne peut être que frappé par l'affinité philosophique de ces deux auteurs qui se relève dans trois domaines : l'exégèse, l'anthropologie et la divinisation. C'est en prenant appui sur le contenu de l'Écriture qu'Eckhart développe, à la suite d'Origène, une interprétation spirituellede la Bible, et cette conviction philosophique que la sacra pagina est à elle-même une philosophie - la vraie philosophie. C'est encore à Origène qu'il doit sa réflexion sur la permanence et l'inamissibilité de l'image de Dieu en l'homme, qui le constitue, dès sa formation idéelle dans l'intellect paternel, comme Fils de dieu. C'est pourquoi le Verbe peut prendre naissance en l'âme : il y a en l'âme un lieu qui, constitutif de l'humanité véritable, est pensé dans son aptitudeà nous rendre actuellement et dès maintenant fils de Dieu. Chez Origène comme chez Eckhart, il y une même idée centrale : l'Incarnation du Verbe n'est qu'une vue que de notre reconduction à notre véritable essence, celle d'être fils de Dieu.