D'entre les morts : une anthropologie historique de la réanimation, XVIIe-XVIIIe siècles
Auteur / Autrice : | Anton Serdeczny |
Direction : | Olivier Christin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire moderne |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : LEM Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence W. B. Brockliss |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Christin, Laurence W. B. Brockliss, Gérald Chaix, Denis Reynaud, Ludwik Stomma | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérald Chaix, Denis Reynaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Entre 1733 et 1745, la réanimation médicale, auparavant limitée à des anecdotes sans suite, prit une place prépondérante dans le milieu des Lumières, à travers un discours programmatique inédit, dont il s'agit ici d'étudier la genèse. Ce développement fondé avant tout sur la prise en charge médicale des noyés, et illustré principalement à travers une pratique énigmatique, l’insufflation anale de fumée de tabac, fut nourri par des facteurs qu’il faut reconstruire, au premier rang desquels figurent les enjeux protestants entourant le corps mort, puis plus généralement la recherche du lieu d'une légitimité chez des lettrés écartés du pouvoir décisionnel. Plus loin dans l'externalisme, il est possible d'établir ce que cette construction d'un champ médical nouveau doit à des répertoires culturels hétéronomes, avant tout au carnaval. L'étaiement d'un paradigme réanimatoire innovant par des représentations carnavalesques jouant avant tout sur un plan symbolique offre l'opportunité d'étudier historiquement le mécanisme de contre-induction, c'est-à-dire la construction de champs scientifiques inédits par décloisonnement des cadres traditionnels de pensée. Au-delà du rejet intentionnel de ce que les savants des Lumières désignaient comme « populaire », la réélaboration savante de rites et de représentations liés au carnaval fournit sur plus d'un demi-siècle le matériau initial de la prise en charge médicale du corps dont la mort peut être réversible.