Thèse soutenue

La distribution spatiale de l’habitat en Chine dans la plaine Centrale à la transition entre le Néolithique et l’âge du Bronze (env. 2500-1050 av. N. è. )

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Sebillaud
Direction : Alain ThoteLixin Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie de la Chine
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’étude de la distribution spatiale de l’habitat n’avait jamais été engagée sur la période comprise, en Chine, comme la transition la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze, périodes habituellement étudiées séparément. À partir des rapports de fouilles et des atlas archéologiques disponibles, nous mettons ici en lumière les variations de l’occupation de l’espace et les mutations des dynamiques du peuplement. Le premier chapitre, après avoir fait le point sur les recherches antérieures, a pour objectif d’exposer le contexte historique, géographique et méthodologique (base de données, Système d’Information Géographique) de cette étude. Le deuxième chapitre met en œuvre une analyse statistique et spatiale de la distribution de l’habitat dans toute la plaine Centrale afin de reconstituer les réseaux d’échanges qui ont structuré l’occupation humaine. Dans le troisième chapitre, l’analyse est menée à l’échelle régionale et permet d’étudier les variations de densité de l’occupation et l’évolution de la démographie. Enfin, le quatrième chapitre constitue une mise en perspective des recherches sur les dynamiques du peuplement menant à une nouvelle définition de la transition entre la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze dans la plaine Centrale. Nous proposons des scénarios nouveaux pour comprendre la temporalité multi-rythmique et redéfinir les caractéristiques principales de cette période de transition entre la fin du Néolithique et le début de l’âge du Bronze