Thèse soutenue

La Sogdiane entre l'époque hellénistique (IIIe siècle av. JC) et les "invasions nomades" (VIe siècle ap JC) : l'évidence archéologique de Kojtepa (zone de Samarcande, Ouzbékistan)

FR  |  
EN  |  
IT
Auteur / Autrice : Fabiana Raiano
Direction : Bertille LyonnetBruno Genito
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli studi (Sienne, Italie)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frantz Grenet

Résumé

FR  |  
EN

L'ouvrage est divisé en trois parties: ce choix a été principalement motivé par l'exigence de fournir un cadre et un contexte historique aux évidences archéologiques et à l'entière problématique historique de la Sogdiane, notre domaine d'étude et d'activité. Le rôle géographique de cette région, située dans la vallée du fleuve Zeravs̆ān, a rendu inévitable de se reporter à l'autre région centre-asiatique de la Bactriane, tout aussi importante que celle-ci, géographiquement et historiquement proche de la Sogdiane. En raison d'une cohérence chronologique et historique des évènements, on a également dû évoquer d'autres zones géographiques et culturelles, forcément liées au coeur de l'Asie Centrale, c'est à dire le Plateau Iranien, la Chine, l'Inde et les terres originaires des grecs conduits par Alexandre le Grand. En outre, même si de façon peu approfondie, une section a été consacrée à un phénomène d'importance cruciale dans le domaine des études sur l'Asie Centrale et les steppes, à savoir le nomadisme pastorale, aussi bien pour ses aspects économiques et productives que pour son caractère de contact et déstabilisation par rapport aux société sédentaires, mais également pour son développement interne et progressif vers une organisation socio-politique et une confédération de type tribale. Pour des raisons pratiques, nous définirons la période historique du IIe siècle jusqu'au Ier siècle av. J. -C. "première phase nomadique", tandis que nous définirons "seconde phase nomadique" celle du IVe au Ve siècle ap. J. -C. , liée aux populations des Chionites, des Kidarites et des Hephtalites. La première partie présente les résultats des investigations archéologiques dans le site de Kotjepa (27 km sud-ouest de Samarcande) achevées par la Mission Archéologique Italo-Ouzbèk et de l'étude de la poterie entre les années 2008-2012. La deuxième aborde les évènements historiques et politiques de la fin du règne grec de Bactriane jusqu'à la création de la confédération nomadique des Hephtalites. La troisième partie, plus proprement archéologique, est un catalogue des principaux sites archéologiques et des cimetières nomadiques avec lesquels ils sont comparés les résultats de la fouille de Kojtepa: bien si la plus part des comparaisons n'a pas toujours fournir des réponses "positives", il a toutefois été décidé de présenter lui pour compléter le cadre historique tracée dans la première partie