Auteur / Autrice : | Francesco d' Achille |
Direction : | Jacques Le Rider, Giuliano Campioni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Università del Salento |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Robert Armogathe |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enquête est divisée en deux grandes parties: l'une, située chronologiquement entre les Ecrits de jeunesse et les Considérations inactuelles, consacrée au problème de la genèse de la thématique critique à l'égard du Christianisme. L'analyse de la genèse de la critique du Christianisme tourne principalement autour de l'identification des sources principales à partir desquelles il est possible de reconstruire les premiers "foyers de développement" de l'attitude critique envers le Christianisme dans le jeune Nietzsche; l'autre liée à son développement et à ses résultats, référée à la période entre le tournant réalisé par Nietzsche dans Humain, trop humain et la fin de sa parabole de pensée, perceptible dans les écrits de 1888 et principalement dans le Crépuscule des idoles et dans l'Antéchrist. Selon notre enquête, la généalogie et la critique du Christianisme représentent respectivemen l'instrumentation conceptuelle et le cadre à travers lequel Nietzsche a jeté les bases pratiques de sa tentative de libération de la culture du nihilisme et de la décadence qui, encore aujourd'hui, semblent déterminer globalement le destin de l'Occident