Michel Liénard (1810-1870) : luxuriance et modestie de l'ornement au XIXe siècle

par Sophie Derrot

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Michel Leniaud.

Le président du jury était Ségolène Le Men.


  • Résumé

    The ornemanist occupies an essential but hardely well defined place in the creative processes of the decorative arts world of the ninteenth century. Michel Liénard (1810-1870) takes place in the heart of the society of ornament; he is one of these curious artists, involved in many decorative fields, both turned to past and contantely looking for progress and innovation. As a specialist of the néo-Renaissance style and ecclecticism in general, Michel Liénard collaborated with the great names of the time: the goldsmith François-Désiré Froment-Meurice as well as the furniture house of the Grohé brothers or the organ maker Aristide Cavaillé-Coll. His works are related to religious sculpture (royal chapel of Dreux, Sainte-Clotilde church in Paris), interior decoration (palace of the Ministry of Foreign Affaires in Paris) or Haussmann's renovation of the capital. This biographical study goes along with a repertory of the artists who Liénard sees during his carrier (ornamentists, sculptors, architects, company heads) and who are often related to one another by professional and personnal bounds

  • Titre traduit

    Michel Liénard 1810-1870) : luxuriance and modesty of nineteenth century ornament


  • Résumé

    Le personnage de l'ornemaniste occupe une place primordiale mais rarement bien définie dans le processus de création du monde des arts décoratifs du XIXe siècle. Prenant place au coeur de la société de l'ornement, Michel Liénard (1810-1870) est l'un de ces artistes curieux de tout, engagés dans de nombreux chantiers et de multiples domaines, à la fois tournés vers le passé et constamment à la recherche de progrès et de nouveauté. Spécialiste du néo-Renaissance mais participant plus globalement du courant de l'éclectisme, Michel Liénard a collaboré avec les grands noms de l'époque et ses travaux regardent aussi bien l'orfèvrerie, avec François-Désiré Froment-Meurice ou le mobilier avec la maison Grohé, la sculpture religieuse monumentale (chapelle royale de Dreux) ou mobilière (église Sainte-Clotilde, orgues de Cavaillé-Coll), la décoration d'intérieur palais du quai d'Orsay) ou l'urbanisme haussmannien. Cette étude biographique s'accompagne d'un répertoire des artistes que croise Liénard au cours de sa carrière, ornemanistes, sculpteurs, architectes, chefs d'entreprise, souvent liés professionnellement et personnellement

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (391, 238p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 353-374. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 518 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4690
  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mc 4 Ms 518 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.