'Unterm reinsten Himmel der unsicherste Boden' : Die Grossstadterfahrung in Goethes Italiendichtung

par Malte Osterloh

Thèse de doctorat en Etudes germaniques

Sous la direction de Jacques Le Rider et de Michael Jaeger.


  • Résumé

    La thèse est consacrée à l’expérience urbaine dans les œuvres « italiennes » de Goethe : Les Elégies romaines (1795), Les Epigrammes vénitiennes (1790/1800) et Le Voyage en Italie (1816/1817 – 1829). Une partie introductive fournit un tableau de l’évolution de la vision de la ville depuis les modèles mythiques de Babylone et de Jérusalem jusqu’à la métropole moderne synonyme de mouvement et d’agitation. La seconde partie traite des deux recueils poétiques de Goethe, Les Elégies romaines et Les Epigrammes vénitiennes, dans lesquels le cadre urbain est très présent. Mais c’est Le Voyage en Italie, qui fournit les données les plus importantes. La thèse examine successivement l’image que Goethe donne des quatre grandes villes italiennes dans lesquelles il a vécu : Venise, Palerme, Naples et Rome. La poésie d’Italie de Goethe montre la grande ville comme lieu des possibilités et des dangers. Et ces possibilités ne restent pas abstraites mais se réalisent très concrètement : Goethe guérit et développe sa personnalité dans les grandes villes. Néanmoins, Goethe critique souvent la vie et les événements dans les grandes villes, sur le niveau politique, esthétique, et spirituel, surtout quand il voit menacé, ce qu´il considère comme les plus importants éléments d´une vie urbaine : la conscience historique, la tradition des lois, l’échange, la concentration. La dissipation, la vélocité et le tumulte, donc le torrent de la ville moderne, mettent ces expériences urbaines plus que jamais en péril. Goethe indique ce qu’il faut préserver, et les raisons pour lesquelles il faut protéger certains acquis de la vie urbaine

  • Titre traduit

    "Treacherous ground under a pure sky" The experience of large cities in Goethe’s “Italian” works


  • Résumé

    This study deals with the urban experiences in the “Italian” works of Goethe: The Roman Elegies (1795), The Venetian Epigrams (1790/1800), and The Italian Journey (1816/1817 -1829). The introductive part delivers an overview of the evolution of the idea of the city, from the cities of ancient Greece and the biblical tradition to the modern metropoleis who become synonyms for mobility and nervousness. The second part is dedicated to The Roman Elegies and The Venetian Epigrams, two collections of poems in which the urban space figures prominently. It is then The Italian Journey that delivers the bulk of the material thus allowing the most insights about Goethe’s urban experiences. The study focuses on the four large cities which Goethe has seen in Italy and which he describes in his works: Venice, Palermo, Naples and Rome. Goethe shows the possibilities and the dangers of the metropolis. These possibilities are not presented in an abstract manner but take a rather concrete shape: It is in the large cities where Goethe convalesces and where evolves his personality. This doesn’t prevent him from criticising the life and the events in these cities, be it on the political, spiritual or aesthetic field. Whenever he sees at stake what he considers to be the decisive points in urban life – the historical consciousness, tradition of principles, exchange, and concentration – he criticises. Dissipation, velocity, and pandemonium threaten these urban experiences more than ever. Goethe calls attention to the things that are fading and need to be preserved and he gives the reasons why some urban attainments are worth being protected

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Informations

  • Détails : 1 vol. (283 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 262-283. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Humathèque Condorcet (Aubervilliers).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 497
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