Ecrire pour résister au déclassement social : analyse sociologique de la carrière et des pratiques littéraires d'Emile Zola
Auteur / Autrice : | Frédérique Giraud |
Direction : | Bernard Lahire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 08/12/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon, École normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Beaud |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Lahire, Stéphane Beaud, Jean-Yves Mollier, Isabelle Charpentier, Christine Détrez | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Beaud, Jean-Yves Mollier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À l’intersection d’une sociologie des professions et d’une sociologie des œuvres, la thèse se propose de mettre au jour la manière particulière d’Émile Zola de théoriser et mettre en pratique la création littéraire. Le premier moment de ce travail démontre l’intérêt méthodologique d’une analyse de la singularité individuelle et définit le cadre théorique d’une appréhension des créations littéraires soucieuse de saisir dans l’espace littéraire et en amont dans la vie de l’auteur les éléments nécessaires à la compréhension des créations. La seconde partie de ce travail est consacrée à l’analyse des principes structurants des socialisations familiale, amicale et scolaire, puis professionnelle de Zola, qui permettent de rendre raison du besoin d’écrire qui précède et accompagne son immersion dans le jeu littéraire. La troisième partie de ce travail se propose de rendre raison des modes concrets d’engagement de l’écrivain dans l’espace littéraire. Cela suppose de s’intéresser à la manière dont celui-Ci mène sa carrière littéraire. Entrepreneur des lettres et de sa carrière littéraire, ne négligeant aucun terrain d’investissement susceptible de lui procurer un profit matériel, le romancier est pour autant engagé dans une lutte pour la reconnaissance de ses pairs. La quatrième partie examine la façon dont les événements biographiques se donnent à lire, sous des versions retravaillées et transformées, dans les fictions. Nous étudions les thématiques récurrentes dans l’œuvre de fiction, les types de mise en scène, les propriétés des personnages en nous efforçant de mettre en évidence la façon dont ils peuvent exprimer certaines expériences sociales particulières du romancier.