Femmes et éducation en Espagne à l'aube des temps modernes (1454 - fin des années 1520)
Auteur / Autrice : | Cécile Codet |
Direction : | Carlos Heusch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études hispaniques |
Date : | Soutenance le 28/11/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon, École normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (Lyon ; 1977-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Moulinier |
Examinateurs / Examinatrices : Carlos Heusch, Laurence Moulinier, Pierre Civil, Nieves Baranda Leturio, Pedro Manuel Cátedra García, Eukene Lacarra Lanz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Civil, Juan Carlos Conde |
Mots clés
Résumé
La littérature didactique spécifiquement destinée aux femmes a connu un traitement paradoxal dans les travaux universitaires : délaissée du fait de son manque supposé d’intérêt littéraire, on a pourtant tendance à lui prêter un important pouvoir normatif. Nous nous proposons donc, dans notre travail de thèse, d’aller au-delà de cet apparent paradoxe, en analysant un corpus composé d’une vingtaine de textes de genres distincts, mais qui ont en commun, au-delà des données historiques et géographiques, d’avoir cherché à éduquer, instruire ou édifier la gent féminine. Pour atteindre ces objectifs pédagogiques, leurs auteurs mettent en place des stratégies discursives qu’il est nécessaire d’étudier. Ainsi s’expriment les nuances et les contradictions d’un enseignement qui n’est nullement uniforme, chacun transmettant, en fonction de ses opinions, des circonstances de la publication de son ouvrage, etc., un message qui lui est propre. Dès lors, il ne faudrait pas considérer ces textes comme autant d’expressions d’une seule et unique idéologie qui s’imposerait aux femmes, dans la mesure où l’unité même de cette idéologie est fortement remise en question. En outre, les femmes auxquelles ils sont destinés peuvent adopter, vis-à-vis d’eux, des attitudes qui sont parfois fort différentes de celles qu’avaient imaginées leurs auteurs. Ainsi, la littérature didactique peut devenir l’instrument de jeux de pouvoir et de luttes d’influence où auteurs et destinataires poursuivent des fins parfois bien éloignées de l’enseignement. Notre travail de thèse vise donc à mieux connaître, dans toutes ses richesses et ses ambigüités, un corpus qui s’offre à de multiples lectures.