Thèse soutenue

Formalisation d’un environnement d’aide à l’analyse géovisuelle : Application à la sécurité et sûreté de la maritimisation de l’energie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gabriel Vatin
Direction : Aldo Napoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des activités à risques
Date : Soutenance le 21/11/2014
Etablissement(s) : Paris, ENMP
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les risques et les crises (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Christophe Claramunt
Examinateurs / Examinatrices : Aldo Napoli, Thierry Joliveau, Franck Guarnieri
Rapporteurs / Rapporteuses : Rodolphe Devillers, Sara Irina Fabrikant

Résumé

FR  |  
EN

L'espace maritime est encore aujourd'hui le contexte de nombreux accidents et dangers, comme des collisions ou des attaques pirates. Afin de garantir le contrôle de la sûreté et de la sécurité de cet espace, il est nécessaire d'étudier les données de mouvement en temps réel (surveillance) et les évènements passés (analyse). Ces analyses ont pour objet de détecter une part des activités criminelles et les risques encourus, ainsi que les violations à la réglementation. Les opérateurs sont alors confrontés à de grandes quantités de données de mouvements, qui doivent être étudiées grâce à des cartes et des visualisations. Toutefois, leurs outils actuels sont limités en termes de capacités d'analyse. L'utilisation de méthodes d'analyse géovisuelle, qui a pu montrer son intérêt dans le monde académique, pourrait alors faciliter la découverte de connaissances au sein des données du trafic maritime. Toutefois, de telles méthodes ne sont pas encore utilisées de manière opérationnelle, telle que l'étude des risques maritimes.Dans ce contexte, nous proposons un environnement d'aide à l'analyse géovisuelle qui permet de guider dans l'analyse menée par les utilisateurs et dans l'utilisation de ces nombreuses visualisations. Notre démarche de thèse se fonde sur la formalisation des cas d'utilisation, des utilisateurs et des méthodes de visualisation. Le recours à des ontologies et des règles permet de mettre au point un système à base de connaissances, afin de proposer des méthodes adéquates pour la visualisation et l'analyse de données de mouvement, appliquées au domaine maritime. Nous illustrons cette proposition par plusieurs exemples d'analyse de risques en mer.