La gestion des experts en entreprise : dynamique des collectifs de professionnels et offre de parcours
Auteur / Autrice : | Olga Lelebina |
Direction : | Jean-Claude Sardas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 19/02/2014 |
Etablissement(s) : | Paris, ENMP |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de gestion scientifique (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Gand, Jean-François Minster, François Pichault |
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Cadin, Patrick Gilbert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans un monde économique caractérisé par la complexification des technologies associée à la mondialisation des marchés, les connaissances techniques et la capacité d’innovation sont des sources primordiales d'avantage compétitif et de différenciation. Ces enjeux sont souvent associés à une figure particulière au sein des organisations : celle de l’expert. En effet, c’est souvent sur ces acteurs que repose la responsabilité de fournir des prestations technologiques de haut niveau et d’être force de proposition pour des solutions innovantes. L'important est alors de les reconnaître et de leur offrir des conditions propices au développement de l’expertise et de l’innovation afin notamment de les retenir sur des temps longs au sein de l’entreprise. Face à ces enjeux le modèle de la double échelle s’est depuis longtemps répandu dans les entreprises technologiques et industrielles, proposant une trajectoire alternative (parcours technique) à celle du management. Néanmoins, cette solution, tout en étant un modèle de référence dans la gestion des experts, n’a pas souvent apporté la satisfaction recherchée, ni pour les personnes en charge de sa mise en place, ni pour les personnes ciblées. En partant de ce paradoxe de la double échelle et en se basant sur les résultats d'une recherche-intervention au sein d’une entreprise technologique, cette thèse a permis de proposer une nouvelle problématisation de la gestion des experts en entreprise, qui ne se limite pas à la reconnaissance des experts déjà présents, mais intègre également les enjeux d’anticipation des besoins futurs en expertise et la création des nouveaux domaines. Elle propose ainsi un cadre d’analyse qui intègre trois volets d’action : la reconnaissance des experts, le renouvellement de l’expertise et la création de nouvelles expertises. Chaque axe d’action a été instrumenté par la proposition d’un outil ou d’un dispositif gestionnaire, expérimenté et validé sur le terrain de thèse.