Thèse soutenue

Étude de l’aptitude à la rectification des aciers rapides supérieurs : application aux cylindres de laminage des alliages d’aluminium

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Auteur / Autrice : Haifa Sallem
Direction : Hédi Hamdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et ingénierie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Saint-Etienne, Ecole nationale d'ingénieurs

Mots clés

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Résumé

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La qualité des tôles laminées dépend de la qualité microgéométrique du cylindre de laminage. Celle-ci à son tour dépend du procédé de rectification qui a permis la réalisation de la surface fonctionnelle. Enfin, la durée de vie des cylindres dépend de l'intégrité de surface à savoir la topographie de surface, la microstructure de la zone affectée, la distribution des contraintes résiduelles, les gradients de propriété, etc…Ainsi, le travail effectué a pour objectif de caractériser l'aptitude à la rectification d’une nouvelle nuance d’acier rapide supérieur, s'est déroulé en trois étapes. Tout d'abord, compte tenue de la dureté excessive des surfaces fonctionnelles et de la microstructure particulière de l’acier, il a été nécessaire de mettre en place des essais de rayage pour classifier plusieurs familles de grains abrasifs et étudier la rectifiabilité de cet acier à l’échelle du grain. On s'est rapidement aperçu que les abrasifs traditionnels ne répondent pas aux exigences attendues. Les essais de rayage avec des indenteurs CBN ont donné de bons résultats. Par conséquent, la procédure de rectification, a été menée directement avec des meules en CBN. Une démarche expérimentale a été mise en place, elle a permis d’obtenir un aperçu sur les impacts des paramètres opératoires de la rectification cylindrique sur l’intégrité de la surface rectifiée à savoir les paramètres de rugosité, les contraintes résiduelles en surface et en profondeur. Les résultats montrent notamment que la combinaison HSS-CBN-huile en rectification de finition mène à la génération des contraintes résiduelles de compression. En vue de comprendre les phénomènes multi-physiques dans l'interface meule/pièce, la simulation par éléments finis du procédé de rectification cylindrique a été menée. Les calculs thermomécaniques réalisés, en utilisant une source thermomécanique équivalente, ont montré indirectement que les contraintes résiduelles de compression. En vue de comprendre les phénomènes multi-physiques dans l'interface meule/pièce, la simulation par éléments finis du procédé de rectification cylindrique a été menée. Les calculs thermomécaniques réalisés, en utilisant une source thermomécanique équivalente, ont montré indirectement que les contraintes résiduelles de compression viennent essentiellement d’un changement microstructural lié principalement à des transformations métallurgiques et/ ou à un écrouissage fort de la sous couche rectifiée.