Thèse soutenue

Développement d'un carburant alternatif à partir des déchets de pneus usagés par pyrolyse

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Auteur / Autrice : Radwan Alkhatib
Direction : Mohand Tazerout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, thermique et combustion
Date : Soutenance le 06/11/2014
Etablissement(s) : Nantes, Ecole des Mines
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire / GEPEA
Jury : Président / Présidente : Abdellah Arhaliass
Examinateurs / Examinatrices : Eskandar Mounif, Khaled Loubar
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Félix Durastanti, Karim Allaf

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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L'objectif de ce travail est de valoriser des déchets de pneus usagés par pyrolyse afin d'obtenir un nouveau carburant comparable avec le gazole suivant la norme EN590. L'obtention de ce carburant était réalisée via l'optimisation des conditions de pyrolyse qui sont la température, la vitesse de chauffage (puissance de la résistance électrique) et du débit d'azote. Le rôle de l'azote est limité à purger le réacteur avant le début de la pyrolyse pour 30 minutes système. Le carburant produit est comparable au gazole avec un pouvoir calorifique de 45 MJ/kg, une densité de 0,85 et une teneur en goudron 7%.