Développement d'un carburant alternatif à partir des déchets de pneus usagés par pyrolyse
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Auteur / Autrice : | Radwan Alkhatib |
Direction : | Mohand Tazerout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique, thermique et combustion |
Date : | Soutenance le 06/11/2014 |
Etablissement(s) : | Nantes, Ecole des Mines |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences pour l'Ingénieur, Géosciences, Architecture |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire / GEPEA |
Jury : | Président / Présidente : Abdellah Arhaliass |
Examinateurs / Examinatrices : Eskandar Mounif, Khaled Loubar | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Félix Durastanti, Karim Allaf |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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L'objectif de ce travail est de valoriser des déchets de pneus usagés par pyrolyse afin d'obtenir un nouveau carburant comparable avec le gazole suivant la norme EN590. L'obtention de ce carburant était réalisée via l'optimisation des conditions de pyrolyse qui sont la température, la vitesse de chauffage (puissance de la résistance électrique) et du débit d'azote. Le rôle de l'azote est limité à purger le réacteur avant le début de la pyrolyse pour 30 minutes système. Le carburant produit est comparable au gazole avec un pouvoir calorifique de 45 MJ/kg, une densité de 0,85 et une teneur en goudron 7%.