MERCOSUD, intégration régionale et dynamiques transfrontalières : le cas du réseau ferré international à la frontière entre l'Argentine et le Brésil
Auteur / Autrice : | Alejandro Rascovan |
Direction : | Alain Musset, Susana María Sassone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Socio-économie du développement |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Universidad de Buenos Aires |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Alain Musset, Susana María Sassone, Facundo Solanas, Alejandro Benedetti, Anne-Laure Amilhat-Szary, Verónica Giménez Béliveau |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Laure Amilhat-Szary, Verónica Giménez Béliveau |
Résumé
L'objectif général de cette thèse c'est d'analyser et interpréter le lieu occupé par le chemin de fer international, propriété de la société America Latina Logistica (ALL), en tant qu'acteur-réseau, dans le contexte du processus d'intégration régionale du MERCOSUD, depuis un perspective de géopolitique critique, avec un raisonnement en multiples échelles. Le chemin de fer, devenu acteur-réseau, est un objet complexe idéal pour mettre en contraste les intérêts et compétences, accords et conflits entre les acteurs publiques, privés et de la société civile. Nous cherchons à indaguer la trame d'acteurs, parmi la circulation des capitaux, les jeux politiques et les normatives dérivées qui font la base de sustentation de ce moyen de transport, son réseau et les transformations territoriales dans l'espace frontalier entre l'Argentine et le Brésil, surtout dans les villes de Paso de los Libres et Uruguaiana. L'originalité de cette recherche est l'effort pour montrer l'impact du chemin de fer international dans le MERCOSUD. L'intérêt de la Thèse en reste dans une approche des relations internationales qui puisse mettre en valeur les contributions de la géographie politique, l'histoire institutionnelle et la sociologie économique, en relation avec la construction des politiques publiques ferroviaires.