Thèse soutenue

MERCOSUD, intégration régionale et dynamiques transfrontalières : le cas du réseau ferré international à la frontière entre l'Argentine et le Brésil

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Auteur / Autrice : Alejandro Rascovan
Direction : Alain MussetSusana María Sassone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Socio-économie du développement
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Universidad de Buenos Aires
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Musset, Susana María Sassone, Facundo Solanas, Alejandro Benedetti, Anne-Laure Amilhat-Szary, Verónica Giménez Béliveau
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Laure Amilhat-Szary, Verónica Giménez Béliveau

Résumé

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L'objectif général de cette thèse c'est d'analyser et interpréter le lieu occupé par le chemin de fer international, propriété de la société America Latina Logistica (ALL), en tant qu'acteur-réseau, dans le contexte du processus d'intégration régionale du MERCOSUD, depuis un perspective de géopolitique critique, avec un raisonnement en multiples échelles. Le chemin de fer, devenu acteur-réseau, est un objet complexe idéal pour mettre en contraste les intérêts et compétences, accords et conflits entre les acteurs publiques, privés et de la société civile. Nous cherchons à indaguer la trame d'acteurs, parmi la circulation des capitaux, les jeux politiques et les normatives dérivées qui font la base de sustentation de ce moyen de transport, son réseau et les transformations territoriales dans l'espace frontalier entre l'Argentine et le Brésil, surtout dans les villes de Paso de los Libres et Uruguaiana. L'originalité de cette recherche est l'effort pour montrer l'impact du chemin de fer international dans le MERCOSUD. L'intérêt de la Thèse en reste dans une approche des relations internationales qui puisse mettre en valeur les contributions de la géographie politique, l'histoire institutionnelle et la sociologie économique, en relation avec la construction des politiques publiques ferroviaires.