Thèse soutenue

Le progrès, la ville et les belles lettres : l'intellectuel au tournant du XXe siècle à Salvador de Bahia

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Auteur / Autrice : Cecília de Alencar Serra e Sepúlveda
Direction : Christian TopalovPaulo César Borges Alves
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universidade federal da Bahia
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Claudia Damasceno Fonseca
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Vidal, Márcia Maria da Silva Barreiros, Paulo Marcondes Ferreira Soares

Résumé

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La présente recherche sur des sources documentaires étudie la façon dont cinq intellectuels de Bahia ont vécu et interprété le processus de modernisation lors du passage du XIXe au XXe siècle, mis en lumière dans les mesures d'urbanisation ayant influé non seulement sur le tissu urbain mais aussi sur les usages, pratiques et interactions sociales qui donnaient un sens à l'espace. Il s'agit d'une sociologie de l'intellectuel analysant la conduite de Silva Lima (1826-1910), Anna Bittencourt (1844-1930), Manuel Querino (1851-1923), Xavier Marques (1861-1942) et Cardoso de Oliveira (1865-1962) dans leurs œuvres respectives : A Bahia de Hâ 66 Anos (1907); Longos Serôes do Campo (1920); A Bahia de Outrora (1916); Boto e Cia / O Feiticeiro (1897/1922) et Dois Métros e Cinco (1905). Ces cinq écrivains aux vies distinctes ethniquement, socialement et professionnellement parlant, sont réunis dans un échantillon qui compose un riche tableau de la vie intellectuelle de Bahia à l'époque en question. Cette analyse est partie d'études antérieures ayant mis en relief la relation entre production intellectuelle et transformations urbaines. Ce champ de recherche soulève, dans le cadre méthodologique, le problème de la réification conceptuelle relevé dans la construction de l'intellectuel comme catégorie d'analyse et dans l'approche des textes comme sources de données. On observe d'une part la versatilité du statut intellectuel soumis à l'accès à certains groupes et critères de reconnaissance et, d'autre part, la nature dynamique des mémoires et romans publiés par les écrivains de Bahia qui, au-delà de la contrainte des supports matériels tels que livres et périodiques, réalisèrent des actions dans la sphère publique devant être envisagées selon une perspective historique. Ainsi, la recherche ne s'est pas limitée à une définition conceptuelle de l'intellectualité et a tracé le profil de l'intellectuel bahianais, examinant les espaces par eux fréquentés - les confréries et leurs critères de distinction, les milieux d'édition, les auditoires, le public, les éditeurs et directeurs de journaux. Elle a abordé les textes de ces écrivains non comme sources d'information passives mais comme événements historiques, actions politiques dans le milieu de la presse et de l'édition. La première partie de la thèse étudie le passage des intellectuels dans les sociétés abolitionnistes et républicaines, les associations littéraires, l'Institut Géographique et Historique de Bahia et les périodiques à grand tirage de la ville. La seconde partie, consacrée à l'analyse de contenu d'une publication de chacun des auteurs, aborde les transformations des modes de vie dans la ville de Salvador, intégrant l'expérience de rupture qui définit progrès et modernité à partir de la perspective des intellectuels bahianais représentés par ces cinq auteurs. Les textes ont révélé non seulement leurs opinions quant aux dommages et bienfaits de la modernisation, mais aussi leur expérience de vie dans la ville, contribuant à la phénoménologie du processus compris dans l'abstrait comme « modernité », soulignant les aspects pertinents des changements dans les formes de sociabilité tels que l'extinction de coutumes religieuses, l'affaiblissement de fêtes populaires, l'adoption du carnaval pour remplacer Ventrudo, et les nouvelles formes de rencontres dans les espaces ouverts au public (rues, places et espaces commerciaux) - aspects liés à la ségrération socio-spatiale qui allaient influencer la coexistence entre riches et pauvres.