Violence conjugale / domestic violence : sociologie comparée d'une cause féministe (France / États-Unis, 1970-2013)
Auteur / Autrice : | Pauline Delage |
Direction : | Éric Fassin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Chauvin, Rose-Marie Lagrave |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Fillieule, Hélène Le Dantec-Lowry |
Résumé
Cette thèse propose de comprendre comment les mouvements féministes, des années 1970 jusqu'à nos jours, ont réussi à constituer la violence conjugale en un problème public, à la fois en France et aux États-Unis. Comprendre la problématisation de la violence conjugale nécessite de restituer les pratiques et les représentations des actrices qui agissent au sein d'associations spécialisées, ainsi que les opportunités institutionnelles et professionnelles dont elles se sont saisies pour faire reconnaître leur cause. Une enquête ethnographique menée principalement en région parisienne et dans le comté de Los Angeles permet alors d'analyser la prise en charge des femmes victimes dans ces associations spécialisées issues des mouvements féministes des années 1970. Situées au croisement d'espaces militants, institutionnels et professionnels, les pratiques des associations, comme les modes de compréhension de la violence conjugale qu'elles développent, sont façonnés par des enjeux propres à chacun des deux contextes. En permettant de croiser les échelles d'analyse, l'approche comparatiste met en lumière les ressorts de la légitimation d'une cause et de ses reconfigurations, ainsi que les tensions générées par la mise en pratique d'une analyse féministe d'un problème public. Cette analyse montre comment un problème lié au genre est travaillé et transformé par des logiques professionnelles et institutionnelles.