L’évacuation et l’accueil des enfants espagnols en France : cartographie d’une mobilisation transnationale (1936-1940)
Auteur / Autrice : | Célia Keren |
Direction : | Laura Lee Downs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Chanet, Abdón Mateos, Frédéric Monier, Isabelle Renaudet, Paul-André Rosental |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse retrace la naissance, le bref succès et la disparition d'une cause antifasciste et humanitaire de la fin des années 1930 : celle de l'évacuation et de l'accueil d'enfants espagnols déplacés de la zone républicaine de l'Espagne en guerre vers la France entre 1936 et 1939. Il s'agit d'un programme concernant environ 10 000 filles et garçons espagnols, hébergés dans des familles françaises ou dans des colonies, généralement à la demande de leurs parents. L'étude porte sur les acteurs qui se mobilisent pour réaliser cette opération, les motifs de leur engagement, les moyens qu'ils mettent en œuvre et, enfin, leurs réussites et leurs échecs. Proposant une analyse transnationale des comités français et des entités étatiques espagnoles impliqués, de leur collaboration et de leurs dissensions, cette recherche opère des plongées successives dans différents milieux : celui de la gauche française de Rassemblement populaire, celui des catholiques français et romains, celui des États espagnols et basques. Les apports de cette thèse sont triples. D'abord, la cause de l'enfance évacuée mobilise des acteurs très variés qui peuvent placer leur engagement sous différentes bannières (antifascisme, humanisme, ou encore charité chrétienne) : de ce fait, elle fait surgir un nouveau récit, plus complexe, des réactions françaises à la guerre d'Espagne. Réciproquement, la question des enfants évacués constitue un observatoire efficace pour déceler les évolutions idéologiques et stratégiques de ces différents groupes, au cours des années-clés qui précèdent le second conflit mondial. Enfin, en mettant au jour une longue tradition syndicale de déplacement et d'accueil d'enfants, cette étude appelle à élargir le domaine de l'histoire de l'humanitaire.