De l’alphabétisation des mexicains : les premiers rudiments et les usages de la lecture et de l’écriture à Mexico
Auteur / Autrice : | Kenya Bello Baños |
Direction : | Roger Chartier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches historiques (Paris, France) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sonia V. Rose |
Rapporteur / Rapporteuse : Laura Suárez de La Torre, Jean-Yves Mollier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les politiques visant à la diffusion de la lecture et de l'écriture mises en œuvre par la monarchie bourbonienne, au dernier tiers du XVIIIe siècle, furent à l'origine d'une série de transformations des représentations et des usages de la culture écrite dans l'ensemble du monde hispanique. Ces politiques se répercutèrent bien au-delà de la fin des relations coloniales, comme dans le cas du Mexique jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, laissant des empreintes sur les pratiques qui visaient à « faire entrer » dans le monde lettré des couches de la population qui auparavant en étaient exclues. Ainsi, notre démarche interroge ces transformations, qui expliquent comment l'école élémentaire fut appelée à jouer un rôle plus décisif concernant la généralisation de la lecture et de l'écriture, autrement dit, de l'alphabétisation. S'appuyant sur l'analyse de la législation et de sa réalisation, sur l'analyse de discours des agents concernés par la diffusion de la culture écrite, de textes scolaires en usage dans les classes, (par leur matérialité et leurs économies de production), ainsi que des formes de transmission tant de la lecture que de l'écriture qui s'y opérèrent, cette thèse s'intéresse à étudier ce processus de dimension séculaire à Mexico, afin de mettre en lumière les continuités et les discontinuités sociales, culturelles, politiques, éditoriales et même technologiques qui redéfinirent les frontières des mondes lettré et illettré pour les habitants de la ville. Enfin, cette contribution à l'histoire de l'alphabétisation explore les mutations de la culture écrite au Mexique dans le cadre du monde hispanique, pendant une partie du période qui modifia la « géographie des pratiques de lecture » en Occident.