Mises en « je » : autobiographie et film documentaire
Auteur / Autrice : | Juliette Goursat |
Direction : | Jean-Paul Colleyn, Guillaume Soulez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts : histoire et théorie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Alain Kleinberger |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Blüher, Jean-Luc Lioult, Roger Odin, Jean-Marie Schaeffer |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est née du constat qu'il n'existe pas vraiment d'analyse d'ensemble de l'autobiographie filmée, en dépit de l'enthousiasme, certes relativement récent, qu'elle suscite. Afin de limiter notre corpus, nous nous concentrons prioritairement sur des films à la fois fortement autobiographiques et documentaires, qui placent l'existence de leurs réalisateurs au premier plan, donnent à voir des échanges verbaux, programment la « lecture documentarisante », et s'inscrivent dans une tradition documentaire, en particulier du cinéma-vérité. Qu'est-ce que l'autobiographie et le documentaire nous enseignent l'un de l'autre ? En quoi l'interaction de ces deux notions invite-t-elle à les réinventer ? Comment les cinéastes perçoivent-ils leurs identités personnelles ? Après un retour sur les débuts pratiques et théoriques de l'autobiographie et ses interférences avec le documentaire, un très large corpus constitué, entre autres, des œuvres de David Perlov, Ed Pincus, Ross McElwee, Alain Cavalier, Agnès Varda, Jonathan Caouette, Dominique Cabrera et Johan van der Keuken, sera étudié selon les quatre perspectives suivantes : renonciation, la mise en récit, la rhétorique et l'éthique. Échappant au narcissisme, ces films apparaîtront comme des champs de tensions fécondes, des laboratoires dans lesquels les cinéastes questionnent les pratiques du documentaire, bouleversent ses conventions, examinent leur vie et critiquent les institutions qui la sous-tendent, articulent manières de voir et d'être, et promeuvent un souci de soi et une forme d'ipséité (la fidélité à la parole donnée), à la recherche d'une transformation de soi et des autres.