Thèse soutenue

La cité des pères : paternité, mémoire, société dans les villes méridionales de l’Empire du milieu du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle (Nuremberg, Augsbourg, Francfort-sur-le-Main)

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Auteur / Autrice : Aude-Marie Certin
Direction : Pierre MonnetJean-Claude Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anna Bellavitis, Christophe Duhamelle, Didier Lett, Simon Teuscher

Résumé

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Cette étude porte sur les livres de famille et les textes « autobiographiques » écrits à Nuremberg, à Augsbourg et à Francfort-sur-le-Main entre le milieu du XIVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Elle envisage la question rarement relevée de la paternité dans ces écrits où les pères sont tout à la fois porteurs et objets de la mémoire. Ces livres sont en effet conçus par des pères de famille qui se transmettent de génération en génération les tâches de l'écriture et du souvenir. Dans ces textes, la paternité constitue en outre un motif central de la mémoire. Les chroniqueurs évoquent les pères fondateurs de leur famille, la chaîne des pères et des fils de leur lignage, quand d'autres font le portrait de leur père ou évoquent leur propre existence en s'adressant à leur fils. Tout en envisageant les différentes orientations de la mémoire, cette étude montre l'affirmation, dès la fin du Moyen Âge, des pères « charnels » dans la famille et la cité. En resituant cette évolution par rapport aux représentations médiévales de la parenté et de la paternité, en particulier la « hiérarchie des pères », on a cherché à souligner les enjeux et les conséquences de la « réformation culturelle » de la paternité dans les villes méridionales de l'Empire à l'aube de l'époque moderne. Des pères de la mémoire à la mémoire des pères, cette réflexion dépasse finalement l'histoire de la famille et de la parenté pour ouvrir sur celle de ces sociétés urbaines, dont elle révèle les dynamiques et les lignes de tension sociales, politiques et religieuses à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne.