Thèse soutenue

La logistique et son rôle dans la productivité industrielle au Maroc : cas de la chaîne logistique de la Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA) Filiale groupe Renault Maroc

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Auteur / Autrice : Karim Bouzoubaa
Direction : Jacques Sapir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Socio-économie du développement
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Le domaine concerné est en général la logistique industrielle au Maroc et en particulier la logistique industrielle dans le secteur automobile et le mode d’approvisionnement de la chaîne de production. La problématique générale est la suivante : comment minimiser les coûts logistiques et augmenter la cadence de production en réduisant le délais de livraison du produit fini. Une réponse réside dans le mode d’approvisionnement et d’alimentation de la chaîne de production. Il existe deux modes d’approvisionnement dans le secteur automobile : le mode d’approvisionnement en collection qui répond à un besoin en lots CKD de 48 véhicules sous la forme d’une demande d’embarquement hebdomadaire. Ce mode est totalement déconnecté des standards et normes Renault. Le nouveau mode d’approvisionnement par pièces, appelé Appro-pièces est utilisé dans la majorité des sites de production de Renault. Ce mode consiste en l’expression quotidienne des besoins à la pièce. Le site de production gère ainsi la documentation des véhicules qu’il fabrique et assume la responsabilité du stock de ses pièces. Chaque référence est emballée selon un conditionnement adapté (emballages perdus ou retournables). Bien appliquée, une telle approche demeure économique. Avec l’instauration du deuxième mode d’approvisionnement dans la Supply Chain de la SOMACA, le résultat s’est avéré positif : réalisation des économies de 100 euros par véhicule ; augmentation de la cadence de production : de 60 à 220 véhicules/jour et une cible de 340 véhicules en 2012 pour la X90 (Logan/Sandero Maroc, Logan/Sandero export) ; plus d’intégration locale des pièces (tôlerie aussi), grâce à cette montée en cadence de production ; création de la main d’œuvre en passant d’une seule équipe à 3 équipes par jour ; multiplication des sourcings pièces (ILNs et fournisseurs locaux).