Thèse soutenue

Analyse thermomécanique de l'endommagement en fatigue de stratifiés carbone/époxy : détermination de la limite d'endurance à partir d'essais d'auto-échauffement

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Auteur / Autrice : Ophélie Westphal
Direction : Laurent Gornet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Cette thèse porte sur l’adaptation d’essais d’auto-échauffement et d’une méthode de détermination rapide de la limite d’endurance à des stratifiés à matrice époxyrenforcée de fibres de carbone haute résistance. L’intérêt pour cette méthode a débuté il y a une vingtaine d’années, mais son utilisation est restée cantonnée essentiellement aux matériaux métalliques. Elle est fondée sur la mesure de la température moyenne en surface d’éprouvette pendant une série de blocs de chargement cyclique d’amplitude croissante. Ces mesures thermiques permettent de déterminer rapidement la limite d’endurance du matériau. Des essais d’auto-échauffement ont été réalisés sur des stratifiés carbone/époxy sous des conditions de chargement de traction/traction et la limite d’endurance de chacun des stratifiés testés a été déterminée en 3 heures à partir des courbes de température. Ces limites d’endurance sont cohérentes avec les résultats de fatigue classique obtenus sur les mêmes stratifiés. L’objectif de cette étude est principalement de comprendre le lien entre l’endommagement d’un stratifié sous un chargement cyclique de quelques milliers de cycles et celui d’un stratifié dont la durée du chargement dépasse plusieurs millions de cycle. L’étude de l’endommagement a été réalisé à l’échelle du stratifié, par le suivi d’indicateurs macroscopiques comme la perte de rigidité ou la déformation résiduelle, mais également à l’échelle du pli élémentaire grâce à des analyses tomographiques. Les mécanismes d’endommagement activés durant les essais d’auto-échauffement sont identiques à ceux que l’on peut observer dans des stratifiés chargés en fatigue