Thèse soutenue

Les ressources numériques dans l'enseignement supérieur sénégalais : état des lieux et étude prospective

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Auteur / Autrice : François Malik Diouf
Direction : Pierre BrunoAhmeth Ndiaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/01/2014
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Daniel Raichvarg
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Bruno, Ahmeth Ndiaye, Daniel Raichvarg, Stéphane Chaudiron, Alain Kiyindou
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Chaudiron, Alain Kiyindou

Résumé

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C’est dans un contexte de pauvreté ou d’exclusion informationnelle, que la diffusion massive des outils informatiques et technologiques dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur sénégalais, répond à un urgent besoin de transformation et d’amélioration des modes de fonctionnement et de modernisation des services offerts aux différents publics, notamment les étudiants. Actuellement, dans la quasi-totalité des bibliothèques de recherche et d’étude des universités du Sénégal, se développent des activités de numérisation qui ont culminé avec l’essor de l’Internet. Cette situation a engendré un véritable effet amplificateur des ressources numériques, par la mise en place de moyens de création, un accroissement des accès et le partage de l’information scientifique et technique dans les établissements d’enseignement supérieur. En tant que véritables vecteurs de transformation des usages et des pratiques documentaires des usagers dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur du Sénégal, le développement des technologies de l’information et de communication, et la croissance des ressources numériques, vont inévitablement bouleverser les rapports traditionnels des étudiants aux bibliothèques. L’objectif de la présente thèse, est, dès lors, d’étudier la transformation de la professionnalité des bibliothécaires, la culture informationnelle des étudiants, et les usages qu’ils font réellement des ressources numériques, au regard des contextes socioculturel, politique, économique et sociotechnique du Sénégal, dans un contexte de société de l’information en construction. Ainsi, pourrons-nous, à travers cette étude, arriver à faire une analyse prospective consacrée au développement et à l’émergence des bibliothèques.