A l'affût des variations infinies du chaos : approche de l'oeuve de Rodrigo Fresán
Auteur / Autrice : | Ewa Bargiel |
Direction : | Jean-Claude Villegas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance le 12/12/2014 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre Interlangues : texte, image, langage (TIL) (Dijon) |
Laboratoire : Centre Interlangues - Texte- Image- Langage / TIL | |
Jury : | Président / Présidente : Aline Janquart-Thibault |
Examinateurs / Examinatrices : Marco Kunz, Antonio Jesús Gil González |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre recherche s’intéressera à la composition sophistiquée de ce que nous allons dénommer « la maison livresque frésanienne » ou « série intertextuelle ». À travers notre étude, il s’agira de montrer que les neuf ouvrages de Rodrigo Fresán, sans égard à leurs appartenances génériques et leurs thématiques diverses, forment un tout cohérent et ils ne peuvent pas, par conséquent, être étudiés de façon séparée. Nous mettrons en évidence la continuité, la logique et, surtout, le caractère systématique du projet littéraire unissant tous les livres de l’auteur dans une série intertextuelle unique, fractale et « en devenir ». Eu égard au fait que cette écriture génériquement hybride est caractérisée par une tension entre les techniques d’unification et celles de discontinuité, nous effectuerons une présentation des procédés d’intégration et d’atomisation mis en place dans les collections de nouvelles intégrées et dans les romans de l’auteur. Ensuite, nous dégagerons la stratégie principale d’édification du continuum de la maison livresque : le principe de répétition et de variation. Nous explorerons plusieurs domaines d’application du mécanisme de la répétition/variation à différents niveaux de toute la série. Notre étude sera focalisée notamment sur les structures narratives, la dimension métafictionnelle, les hybridations génériques et les modèles extralittéraires de l’écriture frésanienne, c’est-à-dire ses inspirations musicales, picturales, photographiques, cinématographiques, scientifiques et religieuses.