Thèse soutenue

L'impact de la nationalité des acquéreurs sur la performance des sociétés cibles : les acquisitions internationales vues à travers les théories disciplinaire et cognitive de la gouvernance
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Auteur / Autrice : Zoubir Lamraoui
Direction : Gérard Charreaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/07/2014
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Philippe Desbrières
Rapporteurs / Rapporteuses : Ulrike Mayrhofer, Olivier Meier

Résumé

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La présence des acquéreurs étrangers dans le capital des sociétés cotées soulève de nombreuses questions au niveau de la recherche académique. Les études menées jusqu’à présent sont rarement concluantes quant à l’effet réel des investisseurs étrangers sur la performance des sociétés cibles. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu appréhender l’incidence de la nationalité des acquéreurs à la lumière des théories de la gouvernance d’entreprise. En nous basant sur une approche synthétique de la gouvernance d’entreprise, d’une part, nous avons cherché à comprendre les changements apportés par l’acquéreur étranger au niveau de la gouvernance disciplinaire : changement au niveau de la taille, indépendance, cumul des fonctions, présence et présidence du conseil d’administration ; d’autre part, nous nous sommes intéressés, via l’approche cognitive, aux différences culturelles comme amplificateur des coûts cognitifs. Notre étude a porté sur les acquisitions effectuées aux États-Unis, sur la période 1994 à 2008, par des acquéreurs étrangers ou américains. Les acquéreurs étrangers considérés sont les acquéreurs français, allemands et japonais.Nos résultats montrent que le niveau d’implication des acquéreurs étrangers, dans la gouvernance de la cible, se traduit par des changements différents. Quant à la dimension cognitive, la distance culturelle entre les deux partenaires et le départ du top management, influencent la performance de la cible. Nous avons trouvé, également, que l’acquéreur domestique (américain) a un effet plus favorable sur la performance, comparativement aux acquéreurs étrangers considérés dans notre étude. Au niveau des nationalités, nous montrons que les acquéreurs de nationalité japonaise influencent négativement la performance de leurs cibles. Les acquéreurs français sont ceux qui procèdent le plus à des changements au niveau de la gouvernance disciplinaire ainsi qu’au niveau de la dimension cognitive avec un transfert de connaissances plus important vers les cibles.