L'enseignement des thèmes de convergence au collège : mise en débat d'une question socioscientifique en classe pour une éducation citoyenne critique
Auteur / Autrice : | Catherine Barrué |
Direction : | Virginie Albe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/04/2014 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pratiques (1998-2015 ; Cachan, Val-de-Marne) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Boilevin, Françoise Lantheaume |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Audigier, María Pilar Jiménez Aleixandre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s’intéresse à la possible contribution de l’étude des questions socioscientifiques (QSSs) à une Éducation Citoyenne (EC). L'EC est affichée comme l’enjeu éducatif des QSSs par la recherche en éducation aux sciences ainsi que par le curriculum du secondaire Français à travers l’enseignement des thèmes de convergence communs à plusieurs disciplines. Or le concept de citoyenneté est un concept dynamique et mouvant. En effet, le citoyen se présente dans une pluralité de profils au regard de la recherche en socio-politique et la visée d’EC n’est pas consensuelle dans le champ de recherche sur les QSSs quant au citoyen à construire. Notre travail de recherche pose alors la question de quel citoyen nous (au sens de société) voulons construire et quelle EC serait alors à privilégier. Si le projet est de construire un citoyen qui participe aux discussions et aux prises de décision en matière d’enjeux technoscientifiques dans le cadre d’une participation démocratique, orientation promue par certaines recherches sur les QSSs, alors il nous faut privilégier une EC émancipatrice et critique. C’est pourquoi, l’étude d’une QSS par le débat dans le cadre de la demande institutionnelle d’enseignement des thèmes de convergence nous a semblé une voie propice pour répondre à ce questionnement de possible contribution des QSSs à une EC critique. Nous positionnant dans cette orientation d’EC critique pour laquelle nous avons élaboré un modèle, nous avons construit une séquence pédagogique étayée par ce modèle et par le modèle de scolarisation des controverses de Albe (2007) dans une approche méthodologique des recherches « design-based ». Cette séquence est construite comme une conférence de citoyen pour des jeunes élèves de 11 à 12 ans. Ils ont alors été invités à s’exercer à une citoyenneté critique autour de recherches documentaires, d’un débat finalisé par une décision et d’ activités de formation à l’expertise documentaire, sur une question réelle d’installation de l’Internet dans leur établissement par le système Wi-Fi ou le système filaire. L’analyse des différentes données écrites ou orales a été effectuée dans le cadre analytique de notre modèle d’EC critique. Nous avons eu recours à la dimension épistémologique du modèle de Albe (2007) pour déterminer quels sont les savoirs que les élèves mobilisent lors de ce dispositif de débat. Pour déterminer comment les élèves expertisent l’information, nous avons eu recours aux travaux de Kolstø (2001) et de Klosterman et Sadler (2008). L’argumentation des élèves a été analysée suivant l’interaction argumentative développée par Plantin (1995, 2000). L’analyse de la prise de décision a été conduite en référence aux travaux de Ratcliffe (1999). Nous avons établi à travers nos analyses que les élèves mobilisent de façon importante des savoirs scolaires relatifs à la question des ondes Wi-Fi, qu’ils ont des argumentations construites, qu’ils évaluent peu les sources des documents mais qu’ils évaluent leur contenu. L’analyse de la prise de décision a montré différents niveaux de complexité dans le choix des critères. Par ailleurs, des modalités de prise de décision ont été construites et proposées par les élèves dans lesquelles les enjeux sanitaires et économiques liés à la question des ondes Wi-Fi ont été pris en compte. Notre étude montre que l’étude d’une QSS peut engager des jeunes élèves dans l’exercice d’une EC critique qui vise à construire un citoyen capable de participer aux discussions et aux prises de décisions en matière de QSSs.