E nostre lingue sò e nostre vite : une étude comparative des paroles des enfants quant au processus de choix scolaire en milieu minoritaire en Ontario et en Corse
Auteur / Autrice : | Megan Cotnam-Kappel |
Direction : | Alain Di Meglio, Phyllis Dalley |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 04/07/2014 |
Etablissement(s) : | Corte en cotutelle avec Université d'Ottawa |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Bélanger, Jean-Marie Comiti, Sylvie A. Lamoureux, Pasquale Ottavi |
Résumé
Cette thèse met l’accent sur les paroles des enfants-acteurs colligés alors qu’ils vivaient le processus de choix scolaire durant le moment de transition entre paliers élémentaire et secondaire en milieu minoritaire. Ce choix de problématique est motivé par le fait que le domaine du choix scolaire est dominé par des adultes qui décident, qui parlent pour les enfants concernés ou bien qui les catégorisent par ce processus sans pour autant inclure les enfants dans les recherches sur un processus qui les concerne directement. Par ailleurs, l’intérêt particulier pour le choix de la langue d’instruction du projet m’a incitée à mener une étude comparée internationale pour mieux comprendre les particularités et similarités des vécus des enfants de la Corse et de l’Ontario, deux territoires fortement marqués par les questions sociolinguistiques. La question de recherche principale de cette thèse est la suivante : quels processus conduisent les enfants de l’Ontario et de la Corse à poursuivre ou non leur scolarité dans une école ou une filière de langue minoritaire ou majoritaire? Ma position épistémologique de chercheure interprétative, critique et réflexive encadre mon intérêt scientifique aux paroles des enfants-participants. La méthodologie du projet constitue une étude de cas comparative de type ethnographique. En outre, les outils de collecte de données, soit l’observation participante, le questionnaire et l’entrevue semi-dirigée, ainsi qu’une analyse des contextes scolaire, familial et national permettent une analyse plus rigoureuse et holistique des cas étudiés. L’analyse dévoile que le processus de choix scolaire représente une convergence des métiers d’élève, d’enfant et d’enfant-citoyen dans la construction du projet personnel de chaque enfant quant à son avenir scolaire et social. Qui plus est, cette analyse fait poindre le besoin de mieux accompagner les enfants au cours des processus de choix et de transition scolaire qu’ils vivent, de mieux outiller, voire informer, les parents quant à ces processus et à repenser l’éducation civique en milieu minoritaire. La contribution au domaine éducationnel de cette thèse est importante à plusieurs égards, notamment par rapport 1) à la place centrale qu’occupent les paroles des enfants-participants; 2) au regard particulier sur le choix de la langue d’instruction en milieu minoritaire et 3) à la visée comparative et au rapprochement des cas de l’Ontario et de la Corse qui font progresser la compréhension des enjeux de l’éducation en milieu minoritaire.