Thèse soutenue

L’offre de présence, un geste professionnel tourné vers autrui : l’exemple de formateur en Travail social.

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Auteur / Autrice : Marie-Josée Gacogne
Direction : Françoise Cros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation, formation des adultes
Date : Soutenance le 25/06/2014
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur la formation (Paris ; 2007-2018)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Barbier
Examinateurs / Examinatrices : Anne Jorro, Dominique Bucheton
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Alin, Joëlle Libois

Mots clés

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Résumé

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L'objet de recherche aborde la professionnalisation de formateurs, tout particulièrement ceux qui exercent dans le champ de la formation en Travail social. L'enjeu est d'interroger le travail relationnel de formateur en présentiel, son rôle spécifique, sa pertinence et son actualité à travers la dimension corporelle de son activité, l'usage qu'il peut faire de gestes. Cet impensé de la formation en Travail social, celui de la place du corps et des gestes comme réintroduisant la part du sensible dans l'activité de communication est le thème central de ce travail. Une approche phénoménologique de l'activité est utilisée dans le cadre de cette recherche, l'offre de présence étant le concept d'intelligibilité qui a été construit et mobilisé par le chercheur pour comprendre la façon dont le formateur s'y prend quand il s'exprime devant un auditoire selon le type d'd'intervention et l'auditoire. La méthodologie s'est appuyée sur deux types d'entretien (semi-directifs et de confrontation à l'activité filmée) puis sur les observations du chercheur à partir des films, in fine une analyse croisée des différents résultats. Le fait de réintroduire le corps, de redonner aux gestes "leur épaisseur symbolique" permet de faire ressortir la spécificité du présentiel.