Thèse soutenue

Surveillance épidémiologique fondée sur des indicateurs de santé déclarée : pertinence et faisabilité d’un dispositif à l’échelle locale en santé environnement.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Côme Daniau
Direction : William Dab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sécurité sanitaire
Date : Soutenance le 27/06/2014
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (Paris)
Agence sanitaire : Institut de veille sanitaire (France)
Jury : Président / Présidente : France Lert
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Eilstein
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Leplège, Denis Zmirou-Navier

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente un dispositif de surveillance épidémiologique novateur en santé environnementale fondée sur des évènements de santé déclarée, au plus près de la nature des plaintes exprimées par les populations : des symptômes et une dégradation de la qualité de vie. Ce dispositif est proposé à partir d’une réflexion conceptuelle reposant sur une revue de la littérature sur les théories psychométriques et le modèle transactionnel du stress et d’une application de terrain portant sur la population (n=1 495) riveraine du site industriel chimique de Salindres (Gard). Ces travaux permettent de vérifier les principales propriétés métriques d’indicateurs de santé déclarée mesurés, par les instruments MOS SF-36 et SCL-90-R, dans le cadre d’une population exposée à une pollution environnementale. Ils vérifient également l’adéquation et la sensibilité de ces indicateurs pour étudier les facteurs de risque environnementaux qui se réfèrent aux représentations cognitives des risques, comme la perception sensoriels des stimuli émis par les sites industriels. Ils montrent, en outre, que la disponibilité de références nationales portant sur la mesure de ces indicateurs leur confère un critère de qualité essentiel d’interprétation des résultats. Ces travaux apportent enfin des éléments d’appréciation de l’acceptabilité de la mesure des indicateurs de santé déclarée dans la population, des recommandations sur la communication pour la mise en œuvre d’un tel dispositif et des pistes de réflexion pour la gestion.