Thèse soutenue

Les enfants de chœur des maîtrises du centre de la France : les institutions capitulaires d’éducation et leurs élèves aux XVIIe et XVIIIe siècles
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bastien Mailhot
Direction : Bernard Dompnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 07/11/2014
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire Espaces et cultures (Clermont-Ferrand)
Laboratoire : Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" / CHEC
Jury : Président / Présidente : Stéphane Gomis
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Dompnier, Jean Duron, Sylvie Granger
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Meyer, Gilles Deregnaucourt

Résumé

FR  |  
EN

Dans la France moderne des XVIIe et XVIIIe siècles, chapitres cathédraux et collégiaux entretiennent, pour la plupart et depuis l’époque médiévale, une maîtrise capitulaire. Structures de formation originales parallèles aux institutions scolaires classiques et jouant un rôle important dans la liturgie et la musique de ces églises, la maîtrise accueille un nombre variable d’enfants qui, au terme d’un cursus de sept à dix ans au cours duquel ils ont reçu un enseignement général et une solide formation musicale, sont orientés vers la prêtrise, la carrière de musicien, ou aidés dans l’apprentissage d’un métier. Cette étude prend pour cadre géographique un large centre de la France regroupant huit anciens diocèses de manière à obtenir un panorama le plus complet possible de ces institutions originales et de ce groupe social à part entière d’un immense intérêt historique car au croisement d’une multitude d’enjeux tant économiques et sociaux que culturels, liturgiques et musicaux.