Tandem présentiel-distance : articulation difficile, enjeux et perspectives de mutations de l’enseignement et de l’apprentissage au Cap-Vert
Auteur / Autrice : | Marcel pierre Pereira |
Direction : | Maguy Pothier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Soutenance le 12/07/2014 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de recherche sur le langage (Clermont-Ferrand) |
Laboratoire : Laboratoire de Recherche sur le Langage / LRL | |
Jury : | Président / Présidente : Claude Springer |
Examinateurs / Examinatrices : Maguy Pothier, Laura Abou Haidar | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Bourdet |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice) et a pour objet d’étudier l’articulation du présentiel et de la distance dans le contexte capverdien. Elle vise la compréhension de cette modalité d’apprentissage hybride. Un dispositif permettant aux étudiants d’échanger et de collaborer autour de tâches collaboratives a été mis en place.Le cadre théorique fait référence au socioconstructivisme, à la communication médiée par ordinateur (CMO) et à l’écrit comme fondement de base pour cette recherche. Celle-ci a une visée compréhensive et praxéologique, l’objectif général et à terme étant d’apporter des éclairages permettant d’appréhender plus facilement les Tice en vue de les intégrer efficacement dans des formations en français autorisant l’usage des outils technologiques. La démarche que nous avons adoptée est axée sur une approche ethnométhodologique. Les données obtenues ont été analysées quantitativement et qualitativement puis, elles ont été croisées selon le principe de la triangulation (Van Der Maren, 1997).Cette recherche propose quelques éléments de réponse. L’usage des outils technologiques facilite les échanges entre les étudiants, leur permet de co-construire leur apprentissage, autorise des rétroactions sur les formes linguistiques. Elle facilite l’encadrement et l’accompagnement des étudiants. Les conditions technologiques et techniques sont également importantes.