Auteur / Autrice : | Milhan Chaze |
Direction : | Christian Jamot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Geographie |
Date : | Soutenance le 17/01/2014 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (Clermont-Ferrand ; ....-2016) |
Jury : | Président / Présidente : Nathalie Lemarchand |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Jamot, Christophe Demazière | |
Rapporteurs / Rapporteuses : René-Paul Desse, François Taulelle |
Mots clés
Résumé
Au cours des dernières décennies, le commerce de détail a connu de profondesévolutions. Elles ont largement marqué l’organisation des espaces urbains, et plus largementdes territoires qu’ils polarisent. Cette thèse de doctorat se propose d’aborder la question ducommerce de détail dans un type d’espace urbain particulier que sont les petites villes, enprenant l’exemple de celles du Centre-est de la France. Dans le cadre des mutations dusystème commercial et des territoires sur lesquels il s’inscrit, nous avons posé laproblématique de l’adaptation des petites villes aux changements provoqués par les Secondeet Troisième Révolutions commerciales. Après avoir démontré que les petites villes, en dépitde certaines originalités liées à leur taille et à leur positionnement dans la hiérarchie urbaine,ont parfaitement été intégrées dans les dynamiques récentes de la fonction commerciale et descomportements d’achat, nous avons vu que cette adaptation varie fortement en fonction duprofil démographique, fonctionnel et situationnel des petites villes. La diversité des cas defigure nous a alors amené à nous pencher sur le question du rôle des acteurs publics et privésdans les stratégies locales d’aménagement et de développement commercial, et à laconclusion de la nécessité de coordonner les politiques d’aménagement et de développementcommercial avec celles portant sur les autres éléments du système urbain de la petite ville,afin de renforcer leur efficacité.