Thèse soutenue

Le commerce des petites villes : Organisation géographique et stratégies d'aménagement . : Etude du centre-est de la France
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Auteur / Autrice : Milhan Chaze
Direction : Christian Jamot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 17/01/2014
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (Clermont-Ferrand ; ....-2016)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Lemarchand
Examinateurs / Examinatrices : Christian Jamot, Christophe Demazière
Rapporteurs / Rapporteuses : René-Paul Desse, François Taulelle

Résumé

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Au cours des dernières décennies, le commerce de détail a connu de profondesévolutions. Elles ont largement marqué l’organisation des espaces urbains, et plus largementdes territoires qu’ils polarisent. Cette thèse de doctorat se propose d’aborder la question ducommerce de détail dans un type d’espace urbain particulier que sont les petites villes, enprenant l’exemple de celles du Centre-est de la France. Dans le cadre des mutations dusystème commercial et des territoires sur lesquels il s’inscrit, nous avons posé laproblématique de l’adaptation des petites villes aux changements provoqués par les Secondeet Troisième Révolutions commerciales. Après avoir démontré que les petites villes, en dépitde certaines originalités liées à leur taille et à leur positionnement dans la hiérarchie urbaine,ont parfaitement été intégrées dans les dynamiques récentes de la fonction commerciale et descomportements d’achat, nous avons vu que cette adaptation varie fortement en fonction duprofil démographique, fonctionnel et situationnel des petites villes. La diversité des cas defigure nous a alors amené à nous pencher sur le question du rôle des acteurs publics et privésdans les stratégies locales d’aménagement et de développement commercial, et à laconclusion de la nécessité de coordonner les politiques d’aménagement et de développementcommercial avec celles portant sur les autres éléments du système urbain de la petite ville,afin de renforcer leur efficacité.