Thèse soutenue

Migraine et sensibilisation centrale : Rôles de l'amygdale dans les troubles sensoriels et anxio/dépressifs dans un modèle de migraine chez le rat.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Florian Jacquot
Direction : Alain ArtolaPhilippe Luccarini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 18/12/2014
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Pharmacologie Fondamentale et Clinique de la Douleur (UMR 1107 NeurDol INSERM/UdA)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Éric Lingueglia, Jean Valmier, Ipek Yalcin Christmann, Fabien Marchand

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La migraine est un désordre neurovasculaire caractérisé par des crises récurrentes de céphalée accompagnées de troubles neurologiques variables dont l'allodynie cutanée.Chez un petit nombre de patients, la migraine passe du stade épisiodique au stade chronique, ou transformation migraineuse. Des études cliniques indiquent que la prévalence de troubles psychiatriques( anxiété/dépression) est plus élevé chez les migraineux chronique que chez le migraineux épisodique. Cependant des telles études ne permettent pas de déterminer le lien de causalité. Le but de ce travail est d'étudier le rôle de la répétition des crises de migraine sur l'apparition d'un état anxio-dépressif et ses mécanismes. Cette étude a été réalisée dans un modèle de migraine chez le rat : injections répétées de soupe inflammatoire (SI) au niveau des méninges.[...]Ces résultats suggèrent que l'apparition de troubles anxio-dépressifs chez le migraineux chronique est une conséquence directe de la répétition des crises. Cette anxiété résulte, entres autres, d'une sensiblisation du MeA impliquant les canaux ASICS1a. Ainsi élucider les mécanismes impliqués dans l'apparition de troubles anxio-dépressifs doit aider à comprendre la transformation migraineuse et améliorer son traitement.