Essais sur la consommation alimentaire, la malnutrition des enfants et la réussite scolaire dans les pays en développement
Auteur / Autrice : | Frédéric Aubery |
Direction : | Jean-Louis Arcand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 26/09/2014 |
Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand) |
Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le developpement international / CERDI | |
Jury : | Président / Présidente : Vianney Dequiedt |
Rapporteur / Rapporteuse : Mathilde Maurel, Martina Viarengo |
Résumé
Cette thèse contribue à la littérature sur la consommation alimentaire, la malnutrition infantile et la réussite scolaire dans les pays en développement. Le premier chapitre a pour but d’estimer la relation causale entre la malnutrition et la réussite scolaire parmi un échantillon d’enfants malgaches inscrits dans le cycle primaire. Les chocs de pluie endurés lors de la petite enfance sont utilisés comme instruments exogènes pour expliquer le statut nutritionnel de long terme. Les résultats indiquent que les retards de croissance sont un obstacle important pour l’apprentissage scolaire. Le deuxième chapitre examine l’effet des cycles de distribution alimentaire sur la consommation alimentaire de ménages réfugiés. Les résultats suggèrent que la consommation moyenne de céréales diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du jour de la distribution alimentaire. Cet effet est suffisamment important pour avoir un impact sur le statut nutritionnel de court terme des enfants de notre échantillon. Le troisième chapitre exploite des données de panel sur une cohorte de jeunes adultes malgaches afin d’estimer une fonction de production de capacités cognitives grâce à l’utilisation d’un modèle de valeur ajoutée. Les résultats soulignent le rôle essentiel de la scolarisation dans l’acquisition de capacités cognitives.