Thèse soutenue

(D)écrire La Havane : les représentations de la ville dans la littérature cubaine de fiction (XIXe-XXIe siècles)

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Auteur / Autrice : Nelly Le Naour
Direction : Françoise Moulin-Civil
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes hispanophones - Cergy
Date : Soutenance le 06/09/2014
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) - Civilisations et Identités Culturelles Comparées des Sociétés Européennes et Occidentales / CICC
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gustavo Guerrero, Renée Lucien
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Guicharnaud-Tollis, Sandra Hernandez

Résumé

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Cette étude a pour ambition d'analyser les descriptions littéraires de La Havane dans la diachronie. Il s'agit d'appréhender la ville comme une entité narrative à part entière, dans les nouvelles et les romans cubains du XIXème siècle à nos jours. Occupant une place privilégiée dans la littérature nationale, la capitale cubaine s'est chargée de représentations et de fonctions multiples qui ont évolué au fil des décennies, variant selon les points de vue esthétiques ou les partis pris descriptifs. Notre projet consiste à mettre en évidence les différentes manières d'appréhender l'espace urbain dans notre corpus mais aussi d'établir des ponts entre les époques pour ainsi faire dialoguer les œuvres entre elles. En étudiant les caractéristiques de La Havane littérarisée, nous prétendons assembler les différentes pièces d'un puzzle encore en construction afin de dresser le portrait kaléidoscopique d'une ville devenue espace littéraire. Envisagée comme un cadre référentiel renvoyant à une réalité géographique et socio-historique précise, la cité mise en fiction est aussi un espace symbolique fortement connoté. En tant qu'objet d'écriture, elle est également un espace poétique qui, en se détachant complètement de son référent réel, fait naître de multiples imaginaires urbains.