L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014) : débats et pratiques pédagogiques
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Benoit Falaize |
Direction : | Patrick Garcia, François Jacquet-Francillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire - Cergy |
Date : | Soutenance le 16/05/2014 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Chanet, Jocelyn Létourneau |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire.