Thèse soutenue

L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014) : débats et pratiques pédagogiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoit Falaize
Direction : Patrick GarciaFrançois Jacquet-Francillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire - Cergy
Date : Soutenance le 16/05/2014
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Chanet, Jocelyn Létourneau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire.