Les écrits sur l'art surréalistes (1917-1939) : fonctions et enjeux dans la construction du mouvement surréaliste
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Auteur / Autrice : | Sophie Lemaitre |
Direction : | Catherine Mayaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française et comparée - Cergy |
Date : | Soutenance le 22/01/2014 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 2007-2017) |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Watthée-Delmotte |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Galtier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Paule Berranger, Geneviève Henrot |
Mots clés
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Résumé
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Le groupe surréaliste s'est livré, dès son éclosion, à un travail critique sans cesse développé au cours de l'entre-deux-guerres. La thèse se fonde sur un corpus de plus de 500 textes publiés par les poètes surréalistes entre 1917 et 1939. A vocation critique et de formes diverses, ces textes répondent à la qualification éditoriale actuelle d'écrits sur l'art. Ce corpus méritait d'être réuni et analysé davantage que pour la dimension subversive ou fantaisiste pour laquelle ils étaient considérés jusqu'à présent. La thèse identifie et analyse les enjeux que ces écrits ont représenté dans l'histoire du mouvement surréaliste notamment au moment crucial de son émergence.