Thèse soutenue

Evaluation préclinique de siRNA d'intérêt thérapeutique ciblant les protéines anti-apoptotiques Bcl-xL et Mcl-1 pour le traitement des cancers de l'ovaire chimiorésistants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charlotte Lecerf
Direction : Laurent Poulain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomolécules, pharmacologie, thérapeutique
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biologie et thérapies innovantes des cancers localement agressifs (Caen ; 2012-2016)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Gauduchon
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Poulain, Pascal Gauduchon, Bettina Couderc, Franck Carreiras, Laurent Pelletier, Philippe Galéra, Sophie Barillé-Nion, Christophe Denoyelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Bettina Couderc, Franck Carreiras

Résumé

FR  |  
EN

La chimiorésistance est responsable du sombre pronostic des cancers ovariens. Parmi les mécanismes responsables, un défaut du contrôle de la mort cellulaire par apoptose est souvent observé. La surexpression de deux membres anti-apoptotiques de la famille Bcl-2, Bcl-xL et Mcl-1, provoque une forte protection contre l’apoptose et leur inhibition concomitante provoque une apoptose massive. La première partie de ma thèse a consisté à démontrer in vitro le rôle unique de ces protéines dans la protection des cellules cancéreuses ovariennes contre l’apoptose en inhibant deux à deux l’expression des membres anti-apoptotiques de la famille Bcl-2 par des siRNA. La seconde partie a concerné le développement d’une stratégie ARN interférence in vivo, pour inhiber simultanément l’expression de ces deux cibles dans des modèles de carcinose péritonéale et de tumeurs sous-cutanées de cancers ovariens établis chez la souris nude. L’intérêt de deux vecteurs non viraux, un second/premier polymère et l’atélocollagène, complexés aux siRNA administrés par voie IP ou IV avec différents protocoles d’administration, a été évalué. L’imagerie des siRNA radiomarqués nous a permis d’appréhender la distribution des siRNA ; leur effet a été évalué par étude de l’expression de leurs cibles et de l’induction de l’apoptose, ainsi que par imagerie par bioluminescence. Cependant, aucun protocole de vectorisation ne s’est révélé suffisamment efficace pour une application clinique. La troisième partie de ce manuscrit rapporte l’intérêt de l’imagerie TEP pour l’évaluation précoce de l’effet d’un inhibiteur de PI3K/mTOR, le BEZ-235, dans un modèle de tumeur ovarienne sous-cutanée chez le rat nude.