Thèse soutenue

Constraint Games : Modeling and Solving Games with Constraint

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thi Van Anh Nguyen
Direction : Arnaud Lallouet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et applications
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Jégou
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Lallouet, Philippe Jégou, Francesca Rossi, Lakhdar Saïs, Patrice Boizumault, Lucas Bordeaux, Bruno Zanuttini
Rapporteur / Rapporteuse : Francesca Rossi, Lakhdar Saïs

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse présente un sujet dans le cadre de la théorie des jeux et de la programmation par contraintes. Plus précisément, nous nous concentrons sur modéliser les jeux de manière succincte et puis calculer leurs solutions sur ces représentations compactes grâce à la programmation par contraintes. Depuis longtemps, la théorie des jeux a subi une difficulté de la modélisation en raison de l'absence des représentations compactes pour modéliser les jeux. La représentation basique est encore une matrice appelée forme normale qui stocke les utilités des joueurs avec tous profils de stratégie. Pourtant, cette matrice agrandit exponentiellement avec le nombre de joueurs. Cela cause également une difficulté de la résolution des jeux. Dans cette thèse, nous introduisons un nouveau framework de Constraint Games afin de modéliser l'interaction stratégique entre les joueurs. Un constraint game est composé d'un ensemble de variables partagées par tous les joueurs. Parmi ces variables, chaque joueur possède un ensemble de variables décisionnelles qu'il peut contrôler et les contraintes représentant sa fonction d'utilité. Constraint games est un outil générique pour modéliser les jeux généraux et peut être exponentiellement plus succinct que leur forme normale. Nous montrons également l'utilité du framework par modéliser quelques jeux classiques et problèmes réels. Le concept de solution principal défini pour constraint games est l'Equilibre Nash en Stratégies Pure. C'est une situation dans laquelle aucun joueur n'a un intérêt de dévier unilatéralement. Il est bien connu que c'est complexe de calculer les équilibres Nash en stratégies pures dans les jeux. Pourtant, nous réussissons à construire un solver appelé ConGa qui se compose de plusieurs façons pour résoudre constraint games efficacement.