Les nouvelles de Guido Gozzano
Auteur / Autrice : | Catherine Miecaze |
Direction : | Mariella Colin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Italien |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les littératures, les imaginaires et les sociétés (Caen2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : Mariella Colin, Nicolas Bonnet, Matilde Dillon Wanke |
Résumé
Plus modeste au regard des compositions poétiques, la production littéraire en prose de Guido Gozzano est toujours restée dans l’ombre des vers du poète turinois. L’étude du corpus de ses nouvelles est toutefois riche d’enseignements. Elle permet d’apporter un éclairage différent sur la thématique et la poétique de l’auteur et met également en évidence la volonté du nouvelliste d’ouvrir une voie nouvelle vers d’autres genres littéraires plus complexes, puisque une grande partie de sa production narrative relève de la littérature fantastique. Cependant, c’est lorsque la thématique de ses proses récupère son univers poétique encore très proche, que Guido Gozzano réussit à acquérir, en tant que nouvelliste, ses lettres de noblesse. En effet, en tournant à nouveau son regard vers le passé et vers l’enfance, l’auteur fait preuve d’une sensibilité qui ne peut que toucher le lecteur moderne.