Étude des motivations au sélisme : dimensionnement, antécédents et influence sur la pratique séliste - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2014

Motivations with the LETS : dimensioning, antecedents and influences on the LETS practice

Étude des motivations au sélisme : dimensionnement, antécédents et influence sur la pratique séliste

Résumé

According to the magazine Terra Eco (20 I 4), 48%o of French people are regular users of collaborative consumption, and 32%o of them are considering doing it. Despite the consumer craze for those alternative exchanges, comparatively, only a few marketing studies on the topic are currently made, This research's aim is therefore to analyse the various motivations of members from a physical network of collaborative consumption through the study of the local exchange trading system (LETS). The first chapter is focused on a state of play of the LETS, through its history, its geographical extent, its aims and uses. The second chapter will observe the LETS under an academic point of view. Through a litterature review, it will show how the differents disciplines are explaining this reality. It will also highlight in details what is determining LETS practices, and will end up suggesting an influence model on motivations behind becoming a LETS member, and their antecedents to the LETS practice. The third chapter will strenghten the model by a deep analysis of l6 semi-directives interviews of LETS users. The fourth chapter will put a light on the methodology used to test it. The fifth chapter will define a motivation scale on why becoming a LETS member, and to validate the measuring scales of the model. The sixth chapter will finally test the model and dig the results deeper. This quantitative study is based on a sample of 957 LETS users. Our thesis main assets are: a modelisation of the LETS member behavior, the discovery of two new motivations to join a LETS-distraction and intellectual enrichment, the creation of a motivation scale behind the decision of joining a LETS, analysis of their influences on the LETS practice, and the creation of a LETS member typology. To conclude, and based on those results, we'll come up with managing advices to give to LETS, to social or private workers from collaborative consumption networks, and also to the State and to territorial collectivities.
D'après le magazine Terra eco (2014),48% des français pratiquent régulièrement la consommation collaborative et 32% ont l'intention de le faire. Malgré l'engouement des consommateurs pour ces alternatives d'échanges, nous constatons comparativement assez peu d'études sur ce sujet en marketing. Cette recherche se propose donc d'analyser les motivations des membres des réseaux physiques de consommation collaborative, à travers l'étude du Système d'échange local (SEL). Le chapitre I propose un état des lieux du SEL, à travers son histoire, son étendue, son objet et son fonctionnement. Le chapitre 2 présente le SEL sous son approche académique. Par une revue de la littérature, il montre comment les différentes disciplines expliquent cette réalité. Il se penche plus précisément sur les déterminants au sélisme, et se termine par la proposition d'un modèle d'influence des motivations au sélisme et de leurs antécédents sur la pratique séliste. Le chapitre 3, par une analyse de l6 entretiens semi-directifs de sélistes, complète et enrichi le modèle. Le chapitre 4traite de la méthodologie employée pour le tester, Le chapitre 5 s'attèle à la création d'une échelle des motivations au sélisme, ainsi qu'à la validation des échelles de mesure du modèle. Le chapitre 6 se consacre enfin au test du modèle et à I'approfondissement des résultats. Cette étude quantitative se base sur un échantillon de 957 sélistes. Les principaux apports de notre thèse consistent : en une modélisation du comportement du séliste ; en la découverte de deux nouvelles motivations à faire partie d'un SEL : se distraire et s'enrichir intellectuellement; en la création d'une échelle de mesure des motivations au sélisme; en l'analyse de leur influence sur la pratique séliste ; et en la création d'une typologie de sélistes. Pour finir et sur la base de ces résultats, des préconisations managériales sont proposées aux SEL, aux entrepreneurs sociaux ou privés de réseau de consommation collaborative, ainsi qu'à l'État et aux collectivités territoriales.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-01357464 , version 1 (30-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01357464 , version 1

Citer

Hélène Privat. Étude des motivations au sélisme : dimensionnement, antécédents et influence sur la pratique séliste. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2014. Français. ⟨NNT : 2014BRES0114⟩. ⟨tel-01357464⟩
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