Thèse soutenue

Analyse de l'effet du vieillissement en milieu humide sur le comportement mécanique d'adhésifs en assemblages sous sollicitations multiaxiales

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Auteur / Autrice : Nicolas Arnaud
Direction : Jean-Yves Cognard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 18/11/2014
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes
Jury : Président / Présidente : Olivier Allix
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Allix, Jean-François Ferrero, Frédéric Jacquemin, Peter Davies, Laurent Sohier, Romain Créac'hcadec
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Ferrero, Frédéric Jacquemin

Résumé

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Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre du développement de nouveaux traitements de surface« propres », performants et durables, en environnement humide notamment (hélicoptères de la marine). En effet, les traitements de surface actuellement utilisés à des fins de collage dans l’industrie aéronautique sont amenés à disparaitre (procédure REACH). Une méthodologie a donc été développée afin de pouvoir caractériser le comportement d’un adhésif vieilli dans un assemblage. Pour initier cette démarche, une méthode de caractérisation expérimentale de tenue d’assemblages collés à l’aide de dispositifs de sollicitations multiaxiales, a été mise en place. Un modèle élastoplastique (Mahnken-Schlimmer), dépendant de la pression hydrostatique et utilisant le formalisme non-associé, a été employé dans le but de prédire précisément le comportement 3D d’un adhésif en assemblage, en intégrant l’effet d’un vieillissement en milieu humide. Cette problématique a pour cela été découpée en deux principales étapes : une première étape de détermination du comportement mécanique à l’état non vieilli et une deuxième étape d’intégration de la concentration en eau dans le modèle. Une procédure d’identification séquentielle des paramètres du modèle a été proposée, basée sur des techniques d’analyse inverse couplant des simulations éléments-finis et un processus d’optimisation. Le modèle a été déterminé grâce à un essai Arcan modifié et validé grâce à un essai de Traction/Compression-Torsion développé dans cette étude. La méthodologie mise en place a été appliquée à l’analyse de l’influence de nouveaux traitements de surface, conformes à REACH, sur le comportement vieilli de l’assemblage.