Thèse soutenue

Modélisation et commande de la puissance d’un système hydrolien avec stockage d’énergie

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Auteur / Autrice : Zhibin Zhou
Direction : Mohamed BenbouzidJean-Frédéric Charpentier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 17/10/2014
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire brestois de mécanique et des systèmes - Institut de recherche de l'Ecole navale (Brest)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Machmoum
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Benbouzid, Jean-Frédéric Charpentier, Mohamed Machmoum, Seddik Bacha, Maria Pietrzak-David, Tianhao Tang, Seifeddine Ben Elghali, Franck Scuiller
Rapporteurs / Rapporteuses : Seddik Bacha, Maria Pietrzak-David

Résumé

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Ces travaux de thèse concernent l’étude de l’ensemble de la chaîne de puissance d’un système hydrolien utilisant des systèmes de stockage d’énergie pour améliorer la qualité de la puissance produite et la capacité de gestion des échanges d’énergie. Dans un premier temps, les différentes technologies de stockage d’énergie et leurs applications pour lisser les fluctuations de la puissance produite par le système hydrolien sont étudiées et comparées. Ensuite, une stratégie de lissage des fluctuations de la puissance, dues à l’effet de houle (fluctuations de courte durée), est proposée : elle associe une stratégie MPPT avec filtrage (au niveau de la génératrice) à l’utilisation de supercondensateurs pour lisser la puissance injectée au réseau. Puis il est proposé d’utiliser des batteries à circulation d’électrolyte pour la gestion quotidienne de la puissance d’une hydrolienne dans le contexte d’un réseau électrique isolé. Un système hybride hydrolien/batteries/diesel est étudié pour deux configurations simples : le cas d’une alimentation avec une hydrolienne comme sources principales et le cas où les générateurs diesels sont considérés comme sources dominantes. Enfin, des stratégies de limitation de puissance basées sur le défluxage de la génératrice pour contrôler la puissance de l’hydrolienne dans le cas de vitesses de courants marins élevées sont proposées. Dans ce contexte, le contrôle à puissance constante et à puissance maximale en cours de défluxage sont comparés. L’influence des paramètres de la génératrice sur les caractéristiques de fonctionnement commun de la turbine et la génératrice est également étudiée.