Contribution du maillon portuaire à la performance de la chaîne logistique globale : cas du port de Djibouti
Auteur / Autrice : | Noah Barkhadle |
Direction : | Christian Cadiou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 17/11/2014 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Information Coordination Incitations |
Jury : | Président / Présidente : Charles-Henri Frédouet |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Cadiou, Charles-Henri Frédouet, Samuel Grandval, Thierry Sauvage, Jean Moussavou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Grandval, Thierry Sauvage |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Aujourd’hui, avec la mondialisation et la concurrence internationale effrénées, les chaînes logistiques globales (CLG) sont conçues à l’échelle planétaire, les places portuaires deviennent entre autre, des sites d’implantation idéale, permettant ainsi la valorisation des marchandises, grâce à la performance de son maillon portuaire. Depuis l’élaboration d’un partenariat commercial en 2000, entre le maillon portuaire de Djibouti (MPD) et le groupe international portuaire Dubaï Port World (DPW), entre 2002 et 2012, le trafic conteneurisé s’est accru de près de 700 %. De plus, depuis l’ouverture de Djibouti Free Zone (DFZ) en 2004, gérée totalement par une filiale du groupe DPW, près de 150 entreprises sont venues s’y implanter, dont plus de la moitié sont des entreprises étrangères. Partant de ce double constat, notre problématique de recherche s’attache à comprendre la contribution du MPD, à la performance de la CLG. Dans une phase de recherche empirique, qui nous a permis d’identifier les dimensions et les axes caractérisant la performance logistique du MPD, nous déployons un modèle descriptif et synthétique de la performance portuaire.