Comment évaluer la métacognition ? Intérêts et limites de l’évaluation de la conscience métacognitive « on-line »
Auteur / Autrice : | Clélia Quiles |
Direction : | Hélène Verdoux, Antoinette Prouteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Cognitives et Ergonomie. option : Sciences Cognitives |
Date : | Soutenance le 15/12/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-II (1971-2013) |
Laboratoire : Pharmacoepidemiologie et Evaluation de l'Impact des Produits de Sante Sur les Populations (Rouen ; Bordeaux ; 2005-...) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Mazaux |
Examinateurs / Examinatrices : Nadine Bazin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Izaute |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La première partie de ce travail de thèse est une revue de la littérature portant toutd'abord sur les origines du concept de métacognition et sur les différentes définitions etmodélisations du concept de métacognition proposées en sciences de l’éducation etpsychologie développementale. Sont ensuite abordées les expérimentations proposées dans lechamp de la psychologie cognitive et les études menées dans le domaine spécifique de lamétamémoire. L’utilisation en psychologie cognitive du concept de métacognition estégalement évoquée, à travers la littérature portant sur les liens existants entre métacognition etconscience de soi. Enfin, le dernier point abordé dans cette revue de la littérature porte surl’utilisation en pratique clinique du concept de métacognition, notamment concernant lesaltérations métacognitives dans la schizophrénie.La deuxième partie de la thèse est consacrée aux études expérimentales réalisées.L’objectif de ces études était de développer et d’explorer dans une population non clinique lescaractéristiques d’un outil de mesure de la conscience métacognitive sur la mémoire à courtterme, la mémoire de travail, la mémoire épisodique verbale, les fonctions exécutives, et lacognition sociale. Nous avons évalué dans une première étude l’impact de cette procéduremétacognitive sur les performances cognitives. Une deuxième étude avait pour objectifd'explorer la pertinence de l’utilisation de l’évaluation « on-line » de la consciencemétacognitive, pendant la tâche neuropsychologique, comparativement à une procédure «end-line », juste après la passation du test neuropsychologique, ainsi que l’impact des mesuresd’estime de soi, anxiété et symptomatologie dépressive sur les scores de consciencemétacognitive « on-line ».Dans la troisième partie de cette thèse, les résultats sont discutés, et mis enperspectives avec l’objectif, à savoir utiliser cet outil de mesure de la consciencemétacognitive auprès d’une population de sujets souffrant de schizophrénie.