Etude de l'influence des suspensions de véhicule de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement : l'approche CRONE en matière de formalisation, d'analyse et de synthèse.
Auteur / Autrice : | Aurore Létévé |
Direction : | Xavier Moreau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique |
Date : | Soutenance le 16/12/2014 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement d'accueil : Université Bordeaux-I (1971-2013) |
Laboratoire : Laboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde) | |
Jury : | Président / Présidente : Ali Zolghadri |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Hernette, Alain Oustaloup | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Chamaillard, Dominique Meizel |
Mots clés
Résumé
Le sujet concerne l’étude de l’influence des suspensions de véhicules de tourisme sur le confort vibratoire, le comportement routier et les limites de fonctionnement. Une première partie présente le contexte et la problématique liés au sujet ainsi que les notions théoriques nécessaires à la bonne compréhension de ce mémoire : les Systèmes à Dérivée Non Entière(SDNE). Une seconde partie présente l’analyse de la suspension, d’une part dans le cadre du confort vibratoire et d’autre part dans le cadre du comportement routier. Enfin, une troisième et dernière partie propose deux chapitres dont l’un vise à montrer les résultats d’une étude de l’influence des butées de fin de course sur la dynamique verticale et l’autre propose une nouvelle génération de butée qui améliore les résultats présentés au chapitre précédent.